Depuis octobre 2009, les bénéficiaires des allocations familiales sont victimes de tentatives d’escroquerie par envoi d’e-mails frauduleux. Après plusieurs mises en garde au niveau national, c’est aujourd’hui la CAF de Paris qui tire la sonnette d’alarme.
Les attaques par phishing se poursuivent depuis l’automne dernier. Les allocataires des prestations familiales reçoivent un mail prétendument envoyé par la Caisse d’allocations. Il leur explique que l’organisme leur doit de l’argent. Mais pour toucher les 161,82 euros promis, les destinataires de ces courriels doivent fournir leurs coordonnées bancaires et personnelles.
Porter plainte à chaque fois
A la Caisse nationale d’allocations familiales, on confirme que les attaques constituent un phénomène régulier. Elles viennent des pays de l’Est, le plus souvent de la Roumanie et de la Hongrie.« Nous n’avons malheureusement pas de statistiques au niveau national. Mais à chaque fois qu’une escroquerie nous est signalée, nous nous constituons partie civile », explique un porte-parole de la Cnaf. Il rappelle que l’organisme ne demande jamais les coordonnées bancaires de ses bénéficiaires par mail.
Lorsqu’un allocataire signale à la CAF avoir été victime de ce type d’escroquerie, on lui propose de nouveaux codes pour accéder à son compte. D’une manière générale, l’organisme met l’accent sur la prévention. Il alerte ses bénéficiaires par des affiches dans ses centres, sur son site Internet ou encore par des messages sur ses serveurs vocaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.