Passer au contenu

La Bretagne passe à la télé tout-numérique

C’est la quatrième région à abandonner la télévision analogique pour passer à la TNT. Pour éviter de se trouver face à un écran noir, certains habitants ont dû faire plus qu’acheter un décodeur.

Ce mardi 8 juin 2010, la Bretagne va abandonner la télévision analogique au profit du tout-numérique. Le processus de basculement, qui a déjà été rodé en Alsace, en Normandie et tout dernièrement dans les Pays-de-la-Loire, s’effectue en deux étapes.

A 0h00, les 66 émetteurs terrestres de la région vont être éteints. Des équipes techniques vont procéder aux réglages des canaux de diffusion et de l’intensité du signal des équipements numériques. Avant 10 heures, les émetteurs principaux de Brest, Rennes et Vannes seront allumés. Un peu plus tard dans la matinée, ce sera au tour des réémetteurs. Tout devrait être à nouveau opérationnel avant 19 heures.

Quatre émetteurs terrestres ne seront pas réactivés. Certains ne diffusant pas l’intégralité des chaînes nationales, ils étaient devenus obsolètes. Pour d’autres, leur zone de couverture faisait doublon avec d’autres émetteurs numériques.

« Le relief de la Bretagne est particulier, il avait donc été nécessaire d’installer un grand nombre d’émetteurs pour la réception analogique. Mais leur puissance est doublée lors du basculement au numérique, ils ne sont donc plus tous utiles », explique Fayçal Daouadji, porte-parole de France Télévision Numérique, le Groupement d’intérêt public chargé d’informer et d’assister les téléspectateurs dans le passage à la TNT.

L’antenne râteau remplacée par le satellite

Pour une partie des 600 000 foyers bretons recevant la TNT par l’intermédiaire de leur antenne râteau, le passage au numérique se révèle bien plus compliqué que le simple achat d’un décodeur. Certains habitants du centre de Quimper ou du quartier de la Recouvrance à Brest ont ainsi dû réorienter leur antenne pour ne pas se retrouver face à un écran noir.

Pour d’autres, il a été nécessaire d’installer une double antenne, chacune pointant vers un émetteur différent, afin de recevoir les 18 chaînes gratuites de la TNT. Sous certaines conditions de revenus, ces ajustements techniques peuvent faire l’objet d’une aide de l’Etat d’un montant de 120 euros.

Dans d’autres cas, l’arrivée de la TNT a conduit les téléspectateurs à changer de mode de réception. Les antennes des habitants du port de Légué à Saint-Brieuc ou celles situées au pied du château-fort à Fougères ne peuvent pas capter le signal numérique hertzien. Dans la majorité des cas, ils ont opté pour la réception par satellite. Une aide de l’Etat de 250 euros leur a été accordée, sans condition de ressources, pour les aider à s’équiper.

En plus de ces cas déjà identifiés, d’autres zones de mauvaises réception pourraient se révéler mardi matin lors de la remise en route du signal numérique. En fonction des remontées des utilisateurs et des mesures effectuées, des ajustements de puissance des émetteurs pourront être faits rapidement.

En effet, pas question de rester sans télévision, à trois jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de football !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais