18 ans après son lancement, c’est un nouveau chapitre qui se termine pour la Xbox 360. La console, sortie en 2005, a connu une très belle carrière : même après le lancement de la Xbox One en 2013, sa production a perduré jusqu’en 2016. Et Microsoft a maintenu les services en ligne depuis, mais tout a une fin. À compter du 29 juillet 2024, il ne sera plus possible d’acheter des jeux, des DLC ou encore du contenu vidéo sur la boutique Xbox 360 de la console et sur le marketplace en ligne. L’application Microsoft Movies & TV cessera elle aussi de fonctionner à cette date.
Les jeux Xbox 360 ne tomberont pas dans l’oubli
Cela laisse tout de même une bonne année pour se retourner et faire le plein de titres et de contenus pour la Xbox 360. Les jeux et les DLC achetés avant juillet prochain continueront d’être téléchargeables même après la fermeture de la boutique. Les jeux dématérialisés et physiques continueront d’être jouables sur la console, tout comme le multijoueur en ligne. Les sauvegardes réalisées dans le nuage de la Xbox 360 pourront être transférées sur Xbox One et Xbox Series S/X.
Par ailleurs, les jeux Xbox 360 compatibles avec le programme de rétrocompatibilité (il y en a un bon paquet) pourront être achetés sur les boutiques des Xbox One et Series S/X et joués sur ces consoles. Cet effort de préservation est notable alors que des pans entiers de l’histoire du jeu vidéo sont en passe de disparaitre.
Cela fait un moment que Microsoft prépare le terrain autour des jeux Xbox 360. En juillet dernier, le constructeur avait en effet annoncé que ces titres disparaitront des abonnements Games with Gold (devenue Xbox Game Pass Core) et Game Pass Ultimate à partir de ce mois d’octobre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Xbox