Apple a déposé un brevet qui pourrait faciliter la vie de ses utilisateurs, comme le relève AppleInsider. Le texte décrit comment la biométrie vocale serait utilisée pour déterminer si l’utilisateur est bien le propriétaire d’un iPhone ou d’un iPad. Siri est déjà configuré aujourd’hui de manière à ne répondre qu’à son propriétaire mais il ne permet pas encore de déverrouiller son appareil.
Comme pour les empreintes digitales, cela nécessiterait d’abord d’enregistrer plusieurs fois des échantillons de manière à créer un modèle. Ce dernier servirait ensuite de base de comparaison pour émettre une très forte probabilité que la personne qui sollicite Siri est la bonne et lui permettre ainsi d’accéder à l’appareil, sans avoir à interagir physiquement avec le terminal comme avec Touch ou Face ID, par exemple.
Apple prendrait en compte notre façon de parler
La biométrie vocale est un procédé classique, déjà utilisé par certaines banques en France qui s’appuient sur les fréquences des voix pour les différencier. Apple se distinguerait en prenant en compte des caractéristiques comme la prononciation, les silences, le rythme, bref, la façon de parler d’un individu. Cette pratique est cependant rarement utilisée seule et généralement associée à d’autres moyens comme l’envoi d’un code par SMS ou les empreintes digitales pour authentifier quelqu’un. Le brevet spécifie tout de même qu’en cas d’échec d’authentification, d’autres moyens techniques seraient proposés pour s’identifier comme un mot de passe.
Au mois d’août dernier, un autre brevet d’Apple faisait déjà appel à de la biométrie vocale. Il concernait un système multi-utilisateur qui pourrait être utilisé avec l’enceinte HomePod. Histoire de rattraper le retard pris par rapport à Google Home, déjà capable de distinguer les voix de plusieurs utilisateurs et de personnaliser les services en fonction de chacun.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.