Les révélations arrivent souvent dans les endroits les moins convenus : c’est à l’occasion de sa remise d’un titre honorifique de Docteur en Sciences de l’université taïwanaise de Tatung -qui l’a jadis diplômé- que Mr Jeng-wu Tai a dévoilé que le prochain iPhone 8… serait équipé d’une dalle OLED conçue par Sharp, comme le révèlent nos confrères de Nikkei Asia. Si ce nom est inconnu de nos oreilles, le monsieur est tout de même le président de Sharp et membre du conseil d’administration de sa maison-mère, le groupe Taïwanais Hon Hai Precision Industry, entreprise plus connue sous le nom de Foxconn. Et, comble de la coïncidence, c’est justement Foxconn qui fabrique les iPhone…
Vous l’aurez compris, avec un tel pedigree, le monsieur ne fait pas dans la rumeur, mais carrément dans l’annonce. Une annonce qui valide les bruits de couloirs qui affirmaient, dès le lancement de l’iPhone 7, que la vraie modification de design des fameux téléphones d’Apple serait pour la génération suivante. Les terminaux actuels d’Apple reprennent la même forme et la même définition d’écran que celles des deux itérations précédentes (6/6S). Et si Apple a bien amélioré la qualité de la luminosité pour la génération 7, celle-ci est un cran en-dessous des terminaux de marques comme LG ou Samsung.
Le passage à l’OLED apportera non seulement un gain en qualité visuelle, mais il offrira surtout plus de latitude à Apple dans la conception de son téléphone.
La finesse, l’autre force de l’OLED
La technologie de dalles OLED est supérieure dans de nombreux domaines aux différents types de panneaux LCD (IGZO, LTPS, etc.) : elle offre un taux de contraste infini, une meilleure luminosité maximale, des angles de visions parfaits, etc. Mais l’OLED a un autre avantage sur le LCD : les dalles sont plus fines. Comme elles émettent leur propre lumière, les diodes électroluminescentes organiques des dalles OLED se passent de système de rétro-éclairage, de la couche polarisante qui l’accompagne et d’une part de circuiterie non négligeable. La finesse des produits étant le «graal» d’Apple, il était logique que la marque à la pomme s’empare de la technologie au moment où elle lui paraîtrait financièrement mature. Les prix de l’OLED sur les petites tailles chutant et la stabilité des couleurs dans le temps n’étant plus un souci, Apple était prêt à sauter le pas. Si c’est une bonne nouvelle pour les futurs terminaux de la pomme, c’est aussi une bonne nouvelle pour Foxcon.
Foxconn, gagnant… Apple, confiant !
Entreprise géante de plus d’un million d’employés, Foxconn s’est fait un nom dans l’assemblage de produits pour de nombreuses marques, Apple étant le plus célèbre de ses clients. Le rachat de 66% des parts du japonais Sharp permet au géant taiwanais d’endosser la double casquette d’assembleur et de fournisseur de composants, faisant sans doute augmenter sa marge au passage.
Cette opération ne se fait pas dans le dos d’Apple, bien au contraire : selon nos confrères de l’Usine Digitale, ce serait même Apple qui aurait poussé Foxconn à racheter Sharp, champion des écrans de haute qualité, afin de sécuriser sa chaîne logistique. De là à dire qu’Apple a tout fait pour éviter de passer par Samsung, avec lequel il a eu beaucoup de démêlés judiciaires, il n’y a qu’un pas que nous vous laissons faire. Quant à la pertinence de concevoir des téléphones encore plus fins, espérons qu’Apple ait retenu les leçons du « bendgate » de ses premiers iPhone 6…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.