Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises… Dernier à entrer dans cette danse, le quotidien japonais Nikkei vient à son tour d’indiquer que l’iPhone 2017 se déclinera en trois versions, deux avec un écran LCD et un troisième – l’iPhone 8 – avec un écran OLED de 5,8 pouces. Une bonne nouvelle qui semble apporter davantage de poids encore à l’hypothèse d’un design totalement repensé avec un écran s’étendant d’un bord à l’autre. Une part belle faite à l’affichage qui pose de nombreuses questions et défis technologiques.
Une entrée en production tardive ?
Les ingénieurs d’Apple ont en effet dû trouver la solution pour placer certains capteurs derrière l’écran. C’est notamment le cas du lecteur d’empreintes digitales Touch ID. Et c’est sur ce dernier point, que Digitimes vient de doucher un peu l’enthousiasme de ceux qui attendent l’iPhone anniversaire avec impatience.
Alors qu’au début du mois dernier, BlueFin Research Partners pensait savoir que la production de l’iPhone 8 allait commencer en juin soit environ un mois plus tôt que d’habitude, le quotidien taiwanais indique que ce ne sera pas le cas. Pire, la production de masse pourrait ne débuter qu’en septembre prochain, date à laquelle les iPhone sont généralement annoncés. Les sources de Digitimes indiquent que les deux autres smartphones (ceux qui utilisent un écran LCD) seraient produits à partir de juillet, comme d’habitude.
Une nouvelle technologie
Le délai dans la fabrication serait donc lié au choix technologique réalisé par Apple. Le géant américain aurait décidé de n’utiliser aucun des fournisseurs habituels de ces technologies de reconnaissance digitale, qu’il s’agisse de Synaptics ou de Qualcomm. Les équipes de Tim Cook auraient développé leur propre capteur à partir des technologies acquises avec le rachat d’AuthenTec en 2012 et en utilisant du verre Privaris.
La solution d’Apple serait produite par TSMC et gravée en 65 nm, selon la source de Digitimes qui pense qu’il est très improbable que la fabrication de l’iPhone 8 débute avant septembre. A en croire d’autres sources du quotidien, le lecteur d’empreintes utiliserait un système d’ultrason.
Si Digitimes a déjà par le passé vu juste et si ses sources émanent généralement des fournisseurs ou des personnes proches des chaînes de fabrication, il est déjà arrivé par le passé que le quotidien se trompe. Il est donc toujours possible que l’iPhone 8 ne rate pas son rendez-vous de la fin d’été.
En tout cas, qu’il faille être plus patient ou qu’on ait une bonne surprise en septembre, ce smartphone des dix ans pourrait bien contenir tous les fantasmes qui agitent le Web depuis quelques mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.