Première publication le 20 janvier 2015
L’Armée électronique syrienne tente de s’en prendre au journal Le Monde
Le journal Le Monde a annoncé ce 20 janvier 2015 avoir été victime les 18 et 19 janvier d’une attaque informatique de partisans du régime syrien, l’Armée électronique syrienne (SEA), qui ont cherché en vain à pirater son site et son compte Twitter.
« Des hackeurs ont tenté de prendre le contrôle du compte Twitter du Monde.fr et ont réussi à s’infiltrer dans notre outil de publication, avant de lancer une attaque par déni de service », a écrit Le Monde mardi sur son site.
Les pirates ont commencé par une simple opération de phishing pour récupérer dans un premier temps le mot de passe du compte Twitter du quotidien. Ils ont ensuite tenté de publier un message de revendication sur le site du Monde, en vain également.
Le quotidien, qui va porter plainte, explique avoir découvert « plusieurs messages étranges (…) sous la forme de brouillons » dans son outil de publication, intitulés, en anglais, « Message de l’Armée électronique syrienne » ou « Hacké par l’Armée électronique syrienne ».
« Les mécanismes de sécurité pour empêcher des publications par des personnes ne travaillant pas au Monde ont fonctionné », explique le journal, qui précise que les pirates ont lancé, « presque par dépit », une attaque par déni de service contre son site.
L’Armée électronique syrienne n’en est pas à son premier coup d’éclat. En octobre 2013, ces partisans du régime syrien avaient notamment piraté les comptes Twitter et Facebook du président Obama et plus récemment les sites Web de différents médias britanniques et américains.
A lire aussi :
Phishing : une menace internationale, quelle que soit la langue, paru le 3/12/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.