Passer au contenu

L’appli mobile qui défend l’emploi en France

Développée en partenariat avec la CFE-CGC, l’application « Made in emplois » recense une centaine de produits de consommation courante en fonction de leur impact sur l’emploi en France.

Les consom’acteurs le savent : nos achats sont nos emplois. Pour lutter contre le chômage en France, il suffit de tenir d’une main son caddie et de l’autre un smartphone ou une tablette. Développée en partenariat avec le syndicat CFE-CGC et conçue par la SSII Neoxia, l’application mobile « Made in emplois » recense une centaine de produits courants et en les classant en fonction de leur «empreinte emplois en France».

Disponible gratuitement sur environnement iOS ou Android, ce guide est la version mobile de l’ouvrage du même nom. Pour orienter nos achats, son auteur, Charles Huet, 30 ans, a compilé les données des différents fabricants. Il est arrivé à plus de 250 000 salariés – un million en comptant les emplois indirects – affectés à la production de nos objets quotidiens, dont l’avenir dépend de nos choix d’achat, des produits alimentaires à l’automobile en passant par l’électroménager.

En tête des tablettes : la Qooq, vantée par Oprah Winfrey

Avec quelques surprises. Si devez acheter un ordinateur, privilégiez, par exemple, l’américain HP et les 2300 emplois en France associés. Au rayon tablettes, Qooq (160 emplois), le coach culinaire plébiscité par Oprah Winfrey arrive devant les constructeurs français Archos (80), Memup (20) dont la fabrication est sous-traitée en Asie et Bookeen (15), spécialisé dans les liseuses. A noter que l’application mobile est assortie de cartes de France pour situer les sites de production à proximité de votre résidence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul