Très porté sur les SUV jusqu’ici, le constructeur coréen s’engage enfin sur la voie des berlines. Kia a dévoilé les premières images de son EV4, une voiture électrique au style très affirmé qui a la lourde tâche de venir se positionner face à la Tesla Model 3. L’officialisation en bonne et due forme aura lieu le 27 février, en même temps qu’un probable concept de van (PV5 ?), et, si la rumeur dit vrai, d’une citadine, l’EV2. C’est à ce moment-là que nous aurons la fiche technique détaillée de cette berline atypique.

Pour l’heure, il faut donc se contenter des premières photos et force est de constater qu’il y a déjà bien des choses à dire. La première, c’est qu’il n’y aura pas une mais deux versions de l’EV4 et que les deux différeront grandement si on les regarde de dos. En effet, la berline sera déclinée dans une version « classique », dite Saloon, et une autre de type « hatchback » qui reprend certains codes esthétiques des compactes. Car pour le reste, le design de ces deux itérations de l’EV4 ne ressemble à rien de connu si ce n’est le concept dont elles sont issues.

Berline atypique du Ioniq 6
Bien entendu, on retrouve ici ou là des éléments esthétiques aperçus sur l’EV6 ou l’EV9 (moins sur l’EV3 d’ailleurs), mais ils sont relativement discrets et peinent à masquer les proportions assez originales de la berline. Mais c’est évidemment le capot plongeant sur la grande calandre entourée d’une signature optique en forme de croissant qui attire le regard. Celui-ci se porte ensuite sur les flancs acérés et se termine sur la face arrière. C’est là que l’expérience peut varier.
La version saloon ressemblerait presque à une berline compacte ou un break et on devine un usage familial, classique. La version « hatchback » replonge de plus belle telle une berline traditionnelle et devrait de fait offrir un meilleur Cx et donc une meilleure autonomie.

Côté technique, le secret est toujours bien gardé, notamment sur la capacité des batteries. Il semble évident que l’EV4 sera basée sur la plateforme e-GMP du groupe Hyundai/Kia et qu’une partie de ses caractéristiques sera assez proche de l’excellent Ioniq 6. Ces informations, ainsi que celles concernant ses motorisations et son prix, devraient être dévoilées le 27 février, lors du lancement de l’EV4. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on aura une idée des capacités réelles de la berline de Kia à lutter contre la Model 3.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.