Après quelques heures de discussions, le collège de la Cnil a reconduit Isabelle Falque-Pierrottin à la présidence de la commission. Cette femme de poigne qui reste celle qui a condamné Google en France à l’amende maximale prévue par la loi. Arrivée à la tête de la Cnil en 2011, elle a été réélue pour un mandat de 5 ans.
L’affaire n’était pas si simple pour Mme Falque-Pierrottin. Ces dernières semaines, onze nouveaux membres ont fait leur entrée au Collège de la Cnil qui compte 17 membres. Il se compose de 4 parlementaires, 2 membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese), 6 représentants des hautes juridictions (cour de cassation, cour des comptes, conseil d’État) et 5 personnalités qualifiées (une désignée par le président de l’Assemblée nationale, une par le président du Sénat et 3 par décret).
Parmi eux, Philippe Lemoine, ex-codirigeant des Galeries Lafayette, est actuellement président de LaSer, faisait partie de successeurs potentiels de la présidente actuelle. Entré le 29 janvier dans le collège par décret du Premier Ministre, M. Lemoine semblait avoir des atouts. D’autant qu’en janvier dernier, le gouvernement lui a confié une mission sur la transformation numérique de l’économie.
Lire aussi sur 01net :
– Isabelle Falque-Pierrotin (Cnil) : «Google doit respecter nos lois» (16/01/2014)
– Google saisit le Conseil d’Etat contre la CNIL (15/01/2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.