Passer au contenu

IPTV : un pirate gagne plus de 2,6 millions d’euros, puis écope de 30 mois de prison

Un Anglais de 44 ans vient d’être condamné à 2 ans et demi de prison pour la vente de boîtiers IPTV qui permettaient de recevoir illégalement des chaînes de télévision payantes, comme Sky Sports et Sky Cinema.

L’anglais Halton Powell a gagné une fortune, mais avec un commerce illégal de boîtiers IPTV (Internet Protocol Television). Il s’est fait arrêter par la police et vient d’être condamné à 30 mois de prison. Pourtant, tout avait bien commencé pour cet homme de 44 ans et sa marque Droidsticks, lancée en 2013. Il vendait des boîtiers IPTV, avec le logiciel Kodi préinstallé, dans sa boutique, mais aussi sur des sites web et des places de marché. L’activité n’est pas illégale en soi, sauf que les boîtiers comportaient un ajout logiciel baptisé Droidsticks Wizard. Cet outil de configuration permettait d’ajouter les éléments nécessaires pour pirater des chaînes payantes, dont celles de Sky dédiées au sport et au cinéma.

IPTV Powell
Boîtier IPTV vendu par Powell © CPS

Selon les données de la police de Londres, Powell a réussi à vendre pas moins de 24 515 boîtiers IPTV, pour un montant total de 2 344 949 livres sterling, soit environ 2,68 millions d’euros. Mais des ventes trop importantes sur eBay ont commencé à éveiller la suspicion des autorités et une investigation a été lancée en mars 2015. D’autres fournisseurs de boîtiers similaires ont reçu la visite de la police dans le courant de l’été 2015, ce qui a conduit Halton Powell à tenter de dissimuler l’aspect illégal de son activité. Pour cela, il a envoyé le message suivant :

Message Droidsticks
Message envoyé par Droidsticks © TorrentFreak

Le message explique que le compte Twitter de Droidsticks est réservé au support technique et à la promotion. Les internautes ne doivent plus l’utiliser pour poser des questions sur les addons et les flux, c’est-à-dire ce qui sert au piratage. Ils ne doivent pas non plus mentionner ces sujets comme balises dans des photos.

Mais cela n’a pas suffi et le pirate a reçu une visite de la police en juin 2016. Celle-ci a saisi 121 boîtiers dans la boutique et 1300 dans un autre local. Le sergent détective Peter Gartland, de l’unité PIPCU (Police Intellectual Property Crime Unit) de la police de Londres, a déclaré :

« Powell a tenté de cacher la nature illégitime de son entreprise en dissimulant des preuves qu’il vendait des produits préconfigurés pour diffuser Sky Sports et Sky Cinema. Cependant, les agents de la PIPCU ont pu prouver qu’il savait que les décodeurs étaient utilisés à cette fin par des milliers de clients. »

De son côté, l’opérateur Sky a estimé que l’activité de Powell a engendré une perte potentielle de 13 826 460 livres sterling.

Lors de son procès, qui s’est tenu le 23 août dernier, Halton Powell a plaidé coupable. Il a finalement été condamné le 11 novembre à 2 ans et 6 mois de prison. Selon l’EUIPO (European Union Intellectual Property Office), le marché de l’IPTV générerait près d’un milliard d’euros de revenus annuels en Europe et reste un véritable cauchemar pour les ayants droit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : TorrentFreak


François BEDIN
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *