Passer au contenu

iOS 18.4.1 est disponible et vous devriez vous dépêcher de l’installer

Apple vient de publier une importante mise à jour pour les iPhone. Outre la résolution d’un bug touchant CarPlay, iOS 18.4.1 corrige deux failles de sécurités majeures exploitées activement par des pirates.

Si vous possédez un iPhone sous iOS 18.4, n’attendez pas pour procéder à la dernière mise à jour de l’appareil. Apple vient de mettre en ligne une nouvelle mouture du système d’exploitation de l’iPhone qui vient corriger plusieurs problèmes. Parmi ceux-ci, iOS 18.4.1 résout un problème qui empêchait l’iPhone de se connecter sans fil à CarPlay dans certains véhicules.

Mais la mise à jour vient surtout patcher deux très importantes failles de sécurité. Apple les a d’ailleurs aussi corrigées sur ses autres OS, et a déployé iPadOS 18.4.1, macOS Sequoia 15.4.1, tvOS 18.4.1 et VisionOS 2.4.1.

Deux failles de sécurité activement exploitées dans iOS 18.4

La première brèche colmatée par iOS 18.4.1 identifiée sous la référence CVE-2025-31200 et découverte par Apple et le Google Threat Analysis Group concernait CoreAudio, le système de gestion de l’audio sur l’iPhone et l’iPad. Apple indique dans sa note de sécurité qu’un fichier audio malveillant pouvait provoquer un bug dans la mémoire de l’appareil. En conséquence, des attaquants étaient en mesure d’exécuter du code arbitraire à distance, dans le but de prendre le contrôle de l’appareil.

« Apple est au courant d’un rapport indiquant que ce problème pourrait avoir été exploité dans une attaque extrêmement sophistiquée visant des individus spécifiques sur iOS. » explique ainsi la firme de Cupertino.

La seconde faille de sécurité, identifiée sous la référence CVE-2025-31201 a été repérée par les équipes de sécurité d’Apple. Elle concernait RPAC, un module de sécurité utilisé dans les puces d’Apple pour protéger la mémoire contre certaines attaques. Concrètement, un pirate qui aurait disposé d’un accès en lecture et en écriture dans la mémoire de l’appareil aurait pu contourner le système de sécurité avancé de l’appareil afin de prendre le contrôle de celui-ci. Comme pour la précédente faille, Apple indique être au courant que cette brèche a potentiellement été exploitée par des hackers « dans une attaque extrêmement sophistiquée visant des individus spécifiques sur iOS ».

Ios 18.4.1
© 01net.com

Si la mise à jour iOS 18.4.1 ne vous a pas encore été proposée automatiquement, vous pouvez procéder à son installation manuellement. Il faut pour cela se rendre dans les Réglages d’iOS, puis dans le menu Général, entrer dans la section Mise à jour logicielle. La mise à jour iOS 18.4.1 devrait alors vous être automatiquement proposée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Apple