Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, continue de dresser le portrait-robot de l’iPhone SE 4. Selon les informations glanées par l’informateur américain, Apple se prépare à revoir de fond en comble le design de son smartphone abordable.
À lire aussi : Apple ne vend pas autant d’iPhone 16 qu’espéré
Un design qui se modernise enfin
Le géant de Cupertino devrait tirer un trait sur le design à l’ancienne, recyclé à de multiples reprises sur la gamme SE. Exit l’écran cerclé de larges bordures, le bouton Home avec un capteur d’empreintes digitales Touch ID incorporé et la dalle LCD. La marque cessera de s’inspirer de l’iPhone 8 et de son look antédiluvien.
Cette fois, Apple miserait sur un écran OLED dépourvu de bordures, surmonté d’une encoche, un capteur Face ID et un panneau OLED de plus de 6 pouces. Visuellement, le smartphone à prix réduit sera plus proche d’un iPhone 14. L’idée est de rapprocher l’iPhone le moins cher des éditions les plus premium de la gamme d’Apple sur le plan esthétique.
Un changement de cap
Aux dires de Gurman, la sortie de l’iPhone SE de quatrième génération marquera un changement majeur dans la stratégie d’Apple concernant les iPhone entrée de gamme. Le smartphone, évoqué en interne sous le nom de code V59, devrait aider Apple à rivaliser avec les nombreuses marques Android chinoises qui se font la guerre sur le marché des smartphones bas de gamme.
Comme le souligne Bloomberg, Apple fait face à une concurrence impitoyable, notamment en Chine, de la part de marques comme Huawei, et surtout Xiaomi. Ce dernier est d’ailleurs parvenu à prendre la deuxième place du marché mondial, devant Apple, en s’appuyant un large catalogue de téléphones à prix cassé. Avec son design revu, l’iPhone SE 4 devrait avoir une chance de tenir tête à une concurrence de plus en plus féroce.
Outre son design modernisé, l’iPhone SE de quatrième génération devrait aussi tirer son épingle du jeu grâce à Apple Intelligence, la suite d’outils dopés à l’IA générative. Selon Bloomberg, le smartphone abordable sera bien compatible avec la suite inaugurée avec iOS 18. Pour fonctionner, les outils d’IA devront reposer sur un SoC avec un minimum de puissance. Les observateurs tablent sur une puce A17 Bionic.
De nouveaux iPad abordables en vue
Dans la foulée de l’iPhone SE 4, Apple lancerait également un nouvel iPad Air, continue Mark Gurman. Cette nouvelle tablette, qui se veut abordable, aura surtout des « améliorations internes ». Il faut donc s’attendre à une mise à jour du SoC des iPad.
Pour accompagner le nouvel iPad Air, Apple lancerait un nouveau Magic Keyboard. Ce nouveau clavier permettrait de profiter de certaines fonctionnalités jusqu’ici réservées au Keyboard de l’iPad Pro. D’ici à la fin de l’année, l’entreprise renouvellerait aussi l’iPad mini. Là encore, les améliorations devraient uniquement concerner le processeur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg