Comment se fait-il que des photos supprimées il y a des années aient pu soudainement réapparaitre dans l’app Photos ? Pour une entreprise qui se pique de respecter la vie privée de ses utilisateurs, faire remonter à la surface des images qui auraient dû disparaitre corps et biens est pour le moins étrange, et troublant. Est-ce à dire qu’Apple conserve, quelque part dans son nuage iCloud, ces fameuses photos supprimées ?
Une base de données corrompues
Le constructeur a donné des détails sur ce bug à 9to5Mac. La photothèque iCloud, qui synchronise les images et les vidéos pour qu’on puisse les consulter sur tous les appareils connectés au même compte, n’est pas la fautive. Le problème repose sur une base de données corrompue en local : certaines photos normalement supprimées restaient en fait stockées sur l’appareil, dans cette fameuse base de données.
Selon Apple, les photos pas entièrement supprimées sur un appareil n’étaient pas synchronisées dans iCloud. En revanche, les images pouvaient persister d’un appareil à un autre après une restauration à partir d’une sauvegarde, après un transfert d’appareil à appareil ou même encore une restauration depuis une sauvegarde iCloud (sans utiliser iCloud Photos), pour une bonne raison : la base de données était toujours présente en local et dans les sauvegardes, et se transmettait ainsi entre terminaux.
iOS 17.5.1 met bon ordre à ce bug. Après l’installation de la mise à jour, les images qui réapparaissaient sont désormais placées dans le dossier « Supprimées récemment », où on pourra les récupérer si on le souhaite, sinon elles disparaîtront complètement (et réellement, cette fois), dans 30 jours. Il est aussi possible de les supprimer dès à présent.
Apple assure que le problème n’a affecté qu’un tout petit nombre d’utilisateurs et d’images. Le constructeur martèle également ne pas avoir accès aux photos et aux vidéos des utilisateurs.
Lire Apple corrige le bug des photos supprimées qui réapparaissent dans l’app Photos
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Mac