Apple vient d’inaugurer la première mise à jour de sécurité urgente sur iPhone, iPad et Mac. Ce « nouveau type de publication logicielle », longuement testé sur les membres des programmes bêta depuis le lancement d’iOS 16, iPadOS 16 et de macOS Ventura, vise « à fournir d’importantes améliorations de la sécurité entre les mises à jour logicielles ».
À lire aussi : Apple vous permet de retirer les correctifs Rapid Security Response en cas de besoin
La nouvelle arme d’Apple contre les pirates
Une mise à jour d’urgence permet à Apple de corriger rapidement une vulnérabilité sans devoir déployer une nouvelle version du système d’exploitation. Le géant de Cupertino précise vouloir répondre avec efficacité aux « problèmes qui auraient pu être exploités ou signalés ».
Une brèche, identifiée par un chercheur, pourra ainsi être corrigée avant qu’un pirate ne cherche à l’exploiter. Il peut s’agir de défaillances au sein du navigateur web Safari, de WebKit, le moteur de rendu qui permet aux développeurs d’afficher des pages Web au sein des applications, ou « d’autres bibliothèques système essentielles », énumère Apple.
Ce type de mises à jour est déployé en l’espace de 48 heures sur tous les terminaux compatibles. Le téléchargement et l’installation sont plus rapides que ceux d’une mise à jour classique. Le patch est installé automatiquement en arrière-plan par défaut, sauf si l’utilisateur a désactivé les installations automatiques en se rendant dans les réglages. Néanmoins, il reste parfois nécessaire de redémarrer l’appareil lors du processus malgré tout, met en garde l’entreprise. C’est le cas de cette première mise à jour.
Seulement pour les appareils à jour
Notez que les mises à jour de sécurité urgentes sont réservées aux appareils ayant installé la dernière version du système d’exploitation. Comme l’explique Apple sur son site web, celles-ci requièrent « iOS 16.4.1 ou version ultérieure, iPadOS 16.4.1 ou version ultérieure, ou macOS Ventura 13.3.1 ou version ultérieure ». Pour bénéficier de ces réponses rapides contre les attaques, il faudra garder votre appareil à jour.
Les mises à jour iOS 16.4.1 (a), iPadOS 16.4.1 (a) et macOS 13.3.1 (a), estampillées « Rapid Security Response (RSR) », sont destinées à corriger des brèches inconnues dans la sécurité des systèmes d’exploitation. Apple n’a pas communiqué le contenu exact de la mise à jour à ses utilisateurs. Le changelog se contente de recommander son installation « à tout le monde ».
« Lorsque la mise à jour de sécurité urgente a été appliquée, une lettre apparaît après le numéro de version du logiciel », détaille le géant californien.
Aux dernières nouvelles, la mise à jour a été poussée sur tous les appareils compatibles dans le courant du week-end du 1er mai 2023. Notez que le déploiement a été un peu chaotique. En effet, certains usagers ont remarqué la disponibilité d’une nouvelle version du firmware sur leur iPhone, mais l’installation n’était pas possible. Un message d’erreur s’affichait à l’écran annonçant que l’appareil n’était pas connecté à Internet.
Tout est rentré dans l’ordre dans la journée d’hier. Si le patch n’a pas été installé automatiquement, on vous conseille de le faire en vous rendant dans les réglages de votre iPhone, de votre Mac ou de votre iPad.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Apple
Merci appelle bonne continuation