En réservant son mode portrait à l’iPhone 7 Plus, Apple lui a également offert l’exclusivité de l’effet «bokeh» – celui qui consiste à flouter l’arrière-plan. Il pourrait être amélioré et se démocratiser l’an prochain, selon le Korea Economic Daily, un quotidien économique sud-coréen. Sur son site, on peut lire qu’Apple travaille avec LG pour développer une technologie de «photographie en 3D». L’entreprise fournit déjà Apple en composants photo pour l’iPhone 7 Plus.
L’effet «bokeh» pour tous?
Selon les sources du quotidien, «Apple cherche comment appliquer sa technologie de photo 3D aux capteurs produits par LG». Une technologie qui pourrait bien être celle de LinX, une start-up israélienne rachetée en avril 2015 par Apple pour 20 millions de dollars.
A l’époque, l’entreprise avait mis au point des capteurs permettant de gérer la zone de mise au point après la prise de vue. Une fonction que l’on retrouve déjà chez la concurrence, notamment sur le Samsung Galaxy S7. Ces capteurs collectent également des informations sur la profondeur de champ. Ce sont ces mesures qui pourraient aider le successeur de l’iPhone 7 Plus à perfectionner sa gestion de l’effet «bokeh».
Du verre pour la recharge sans-fil
Dans un tout autre domaine, il se murmure que la recharge sans fil ferait ses débuts avec l’iPhone 8. La rumeur – pas vraiment nouvelle – vient de l’analyste Ming-Chi Kuo du cabinet KGI Securities. D’après ses propos rapportés par 9To5Mac, le prochain iPhone devrait bénéficier d’un système à induction et être livré avec une station de chargement proche de ce qu’utilise déjà Apple pour sa Watch.
Annoncé depuis plusieurs mois comme ayant un dos entièrement en verre, cet iPhone 8 permettrait donc ce type de chargement à plus grande vitesse que les modèles fabriqués en métal. Ce dernier matériau aurait en effet tendance à créer des interférences sur le système à induction. Toutefois, Apple ne livrerait pas un chargeur sans fil avec tous les modèles de ce nouveau smartphone, seule la version haut de gamme en bénéficierait par défaut. Les acheteurs des autres modèles devraient donc se procurer le chargeur à part.
Un seul modèle équipé d’un écran Amoled
La semaine dernière, Ming-Chi Kuo avait en effet déjà évoqué la possibilité de voir Apple commercialiser non pas un, mais trois iPhone l’année prochaine. Les deux premiers utiliseraient toujours des écrans LCD de 4,7 et 5,5 pouces, comme les iPhone 7 et iPhone 7 Plus actuels. A ceux-là, s’ajouterait donc un modèle dont l’écran Amoled de 5,8 pouces pourrait occuper presque toute la face avant.
Pour y parvenir, Apple intégrerait donc le bouton d’accueil de manière virtuelle sur l’écran, en y intégrant également une reconnaissance d’empreintes digitales. Cette version continue d’être décrite comme n’ayant absolument aucun bord visible tout autour de l’écran, cependant la manière dont Apple intégrerait le haut-parleur et la caméra situés en haut de l’appareil reste floue.
Ces iPhone 8 auront en tout cas la responsabilité de célébrer les dix ans du smartphone d’Apple. Depuis plusieurs mois, même avant la sortie des iPhone 7, les rumeurs vont bon train concernant ce modèle anniversaire. Certains évoquent même la possibilité d’une appellation de type iPhone 8 Pro, qui correspondrait, comme sur les iPad et MacBook, non pas à un réel appareil professionnel, mais bel et bien à une version très haut de gamme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.