L’affaire de l’iPhone 4G égaré prend une nouvelle tournure. Le site Gizmodo, à l’origine du scoop sur ce qui pourrait être le prochain téléphone d’Apple, dénonce une violation des droits de la presse après la perquisition menée vendredi dernier, 23 avril, au domicile de son rédacteur en chef, Jason Chen.
L’éditeur de Gizmodo, Gawker Media, affirme que cette opération aurait violé le droit des journalistes à la protection des sources, selon la section 1524 g du Code pénal de Californie. « Jason est un journaliste qui travaille à plein temps pour notre société. De multiples exemples de son travail sont publiés en ligne. Il travaille chez lui, son domicile constituant de facto sa salle de rédaction », argumente dans une lettre adressée à la police et reproduite sur Gizmodo Gaby Darbyshire, l’une des dirigeantes de Gawker Media. Selon elle, le mandat présenté par la police à Jason Chen n’était pas valide.
Quatre ordinateurs et deux serveurs
Jason Chen publie en ligne le récit de cette perquisition. Vendredi soir, il rentre chez lui après avoir dîné au restaurant. Il découvre alors sa porte fracturée et des policiers en train d’établir la liste des objets qu’ils saisissent.
Le journaliste et sa femme sont invités à patienter plus d’une demi-heure à l’extérieur de leur domicile avant que les forces de l’ordre n’embarquent le matériel saisi, quatre ordinateurs et deux serveurs.
La semaine dernière, Jason Chen avait publié des photos et des vidéos de ce qui pourrait être le prochain iPhone d’Apple. Le journaliste avait reconnu avoir acheté un appareil auprès d’un intermédiaire qui l’aurait trouvé dans un bar, où un ingénieur d’Apple l’aurait égaré. Ce faisant, Jason Chen se serait rendu coupable de recel d’objet volé. Même si l’iPhone en question aurait été restitué à Apple à la demande de la société.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.