Passer au contenu

Le futur iPhone 4G trouvé dans un bar ?

Un prototype du prochain smartphone d’Apple aurait été découvert par hasard. Gizmodo a mis la main sur cet appareil et l’a décortiqué. Petit tour de cette rumeur qui a agité la Toile.

Dans un monde où Apple verrouille plutôt bien la circulation des informations touchant à ses produits en cours de développement, l’imprévu prend parfois un malin plaisir à gripper la machine. Ainsi, l’iPhone 4G, attendu pour juin selon des rumeurs récurrentes, vient tout à coup de prendre corps, d’une curieuse façon.

Que s’est-il passé ? Ce qui pourrait être l’iPhone 4G semble avoir été oublié, par terre, dans un bar de Redwood City, près de Cupertino, dans un étui d’iPhone 3G. Une blague ? Un oubli impossible ? Peut-être pas. Selon les sites américains Engadget et surtout Gizmodo, qui a mis la main dessus, l’appareil ressemble fortement à celui qui figurait sur une photo volée de l’iPad dans un des laboratoires de test d’Apple. On y voyait la tablette, alors pas encore dévoilée, et ce qui est donc peut-être l’iPhone 4G. Qu’apprend-on sur ce supposé successeur de l’actuel 3GS ?

Tour d’horizon des possibles nouveautés

Alors que l’iPhone 3GS est identique au 3G, l’iPhone 4G changerait d’apparence. Le pourtour de l’appareil qui fait aujourd’hui le tour du Net, d’un seul tenant, est en aluminium brossé, et le combiné est plus fin et moins arrondi. On y trouve des boutons séparés pour le réglage du son, l’arrêt de la sonnerie et la mise en route. Tous sont en métal. Son dos, en verre, en céramique ou en plastique (Gizmodo ne semble pas arriver à faire son choix), est plat.

A l’arrière du boîtier, on trouve d’ailleurs l’objectif de l’appareil photo, qui semble plus gros et équipé d’un flash. Une amélioration qui fait écho à l’apparition en façade d’un autre objectif, pour une caméra dédiée vraisemblablement aux visioconférences.

Sur le dessus de l’appareil se trouve ce qui pourrait être un deuxième micro permettant la réduction du bruit ambiant. Juste à côté, l’emplacement pour une carte micro-SIM – comme sur l’iPad 3G – et non plus SIM. Une réduction de l’encombrement que l’on constate également au niveau des composants internes, plus petits et compacts. Un gain de place qui semble permettre l’intégration d’une batterie 16 % plus grande. Une bonne nouvelle pour l’autonomie générale de l’appareil ?

Pour en finir avec les nouveautés, l’écran, élément central, paraît un peu plus petit mais doté d’une résolution accrue de manière très significative. Elle pourrait même atteindre 960 x 480 pixels, selon les estimations de Gizmodo.

Et le reste ?

Si l’on peut évidemment toujours douter d’être en présence d’un iPhone 4G, des éléments semblent toutefois laisser assez peu de place au doute. Le fait que certains composants soient signés Apple, par exemple, ou que l’appareil ait été trouvé tournant sous une version d’iPhone OS 4.0, toujours en cours de développement. Par ailleurs, aucune version mise à la disposition des développeurs de l’iPhone OS 4.0 et disponible pour l’iPhone 3GS ne semble pouvoir fonctionner sur ce modèle. Difficile d’en savoir plus, car Apple aurait désactivé l’appareil à distance.

Gizmodo a publié une vidéo de l’appareil, que vous pouvez voir ci-dessous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine