Disponible depuis trois semaines aux Etats-Unis, attendu au mois de mai en France, l’iPad a déjà fait son apparition en Chine. Mais sous la forme de contrefaçons, plus ou moins grossières. Selon Reuters, des versions pirates de la tablette d’Apple sont déjà disponibles dans certaines boutiques de la province de Shenzhen, à la frontière de Hong-Kong.
En insistant auprès de plusieurs vendeurs, l’un d’entre eux, Lin, finit par accepter de montrer l’objet convoité dans une arrière-boutique au cinquième étage du centre commercial, rapporte Reuters. Plus épais et rectangulaire que l’original, muni de trois ports USB, le faux iPad ressemble davantage à un iPhone géant.
La comparaison avec l’iPad s’arrête là. L’appareil fonctionne non pas avec l’iPhone OS mais avec Windows. Il coûte 2 800 yuans (environ 410 dollars), soit un peu moins que l’original, commercialisé aux Etats-Unis entre 499 et 699 dollars.
« Ce n’est que la première version brute, tient aussitôt à rassurer Lin. Même si la forme n’est pas tout à fait la même, l’aspect extérieur est très semblable à celui de l’iPad, nous ne pensons pas que cela va beaucoup affecter nos ventes », précise-t-il, ajoutant que les différences sont dues au manque de temps pour fabriquer des pièces identiques.
Une v2 plus proche de l’original
Les contrefacteurs chinois ont fait au plus vite pour profiter du bref intervalle entre la sortie américaine de l’appareil et sa sortie mondiale. Sur le site de vente en ligne Taobao, la plupart des centaines de références renvoyant à l’iPad sont authentiques, mais certaines mentionnent étrangement un « produit chinois » présenté comme encore plus performant que l’original.
Ces faux iPad sont également vendus 2 800 yuans, contre 4 000 à 6 000 pour ceux présentés comme authentiques. Malgré les contrefaçons, les analystes et les spécialistes de ce type de produits prévoient un bel avenir commercial à l’iPad en Asie, du fait de la notoriété de la marque Apple et du développement de la classe moyenne aisée.
A Shenzhen, Lin assure que les usines du delta de la rivière des Perles, principale région manufacturière du pays, travaillent aux nouvelles versions de l’iPad piraté pour répondre à la forte demande. « Ce n’est que la première version, bientôt, les usines seront capables de faire une bien meilleure copie », promet-il.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.