Que ce soit pour le paiement sans contact ou les écrans grand format, Apple n’a pas toujours été pionnier dans l’introduction de nouvelles technologies. Reconnaissons tout de même une qualité à la marque : le niveau d’intégration des nouveautés à son écosystème. Tout est paramétré pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible, et le retard à l’allumage de Cupertino est très vite pardonné par ses clients.
Avec la recharge sans-fil cependant, Apple est peut-être allé trop vite. Indisponibilité du AirPower un an après son annonce, chargement trop lent… Selon le China Times, tout cela pourrait changer lors de la prochaine keynote d’Apple. Par quel miracle ? En changeant de matériau au coeur de son système de recharge sans-fil, Apple réduirait les défauts de sa première tentative.
Du cuivre pour aller plus vite
Selon le journal chinois, Apple aurait décidé de remplacer le composite polymère de ferrite (mélange de fer et de plastique) de sa bobine de recharge par du cuivre. Un matériau connu pour sa bonne efficacité énergétique et qui permettrait de mieux gérer la dissipation thermique. En effet, plus le nombre de Watts envoyé dans la boucle antenne augmente, ce qui permet de recharger l’appareil plus vite, plus la température générée dans le circuit croît. Vouloir recharger un smartphone plus vite implique donc de trouver une meilleure solution pour dissiper cette chaleur résiduelle.
Pour l’heure, aucune puissance n’est précisée par le China Times, mais il serait logique de voir Apple se mettre au niveau de Samsung et de sa recharge sans-fil 15W. Bridés à 7,5W aujourd’hui, les iPhone 8 et X peuvent même être limités à 5W en fonction des chargeurs.
À noter que, comme le relève Apple Insider, le cuivre est plus épais que la composite polymère de ferrite, et contraindrait Apple à faire des sacrifices sur le design. De quoi mettre en doute les informations du journal sur la recharge sans-fil rapide ? Selon le China Times, au moins un des trois nouveaux iPhone passerait bien à une bobine de cuivre dès cette année.
AirPower, enfin disponible ?
Présenté en septembre 2017 pour une commercialisation en « 2018 », le chargeur AirPower d’Apple n’a toujours pas vu le jour 11 mois plus tard. Selon certaines rumeurs, Apple le re-révèlera au côté des nouveaux iPhone, avec cette fois-ci une vraie date de commercialisation.
La marque va-t-elle profiter de son retard pour améliorer les capacités de son accessoire ? Selon le China Times, ce délai est surtout dû à la complexité de superposer différentes bobines de recharge sans-fil, tout en évitant la surchauffe.
Rappelons qu’il y a quelques mois, d’autres rumeurs annonçaient qu’un chargeur USB-C rapide serait inclus avec les nouveaux iPhone. Une première pour Apple, adepte du chargeur standard USB-A de 5W depuis maintenant une décennie. La génération 2018 des iPhone va-t-elle mettre l’accent sur la recharge et tenter ainsi de rattraper la concurrence ?
Source :
China Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.