Passer au contenu

iPhone 16 : le Ceramic Shield de nouvelle génération ne fait toujours pas le poids face aux chutes

La durabilité fait partie de l’arsenal d’Apple pour vendre l’iPhone 16. Mais malgré toute la bonne volonté du monde, un appareil composé majoritairement de verre ne fait toujours pas bon ménage avec le sol.

L’iPhone 16 reprend de ses prédécesseurs une conception similaire : deux tranches de verre reliées par un châssis en métal. Sur les modèles grand public (16 et 16 Plus), il s’agit d’aluminium, alors que les appareils estampillés Pro ont droit à du titane. Ce sandwich a été renforcé cette année avec du Ceramic Shield nouvelle génération pour les deux façades en verre.

Le verre, c’est toujours fragile

Il s’agit d’un composite vitrocéramique développé avec l’aide de Corning (le créateur du fameux Gorilla Glass), qui intègre de minuscules cristaux de céramique dans la matrice de verre. Inaugurée en 2020 avec l’iPhone 12, la formule du Ceramic Shield a été revue et améliorée pour les iPhone 16. Cette deuxième génération se veut 50 % plus résistante que la précédente, « et deux fois plus solide que le verre de n’importe quel autre smartphone », trompette Apple.

Mais voilà, il suffit de pas grand chose pour que les plus beaux discours se fracassent sur le mur froid de la réalité. En l’occurrence, le sol : l’assureur Allstate a utilisé son robot DropBot pour faire tomber un iPhone 16 Pro Max, et sans surprise le verre se brise quand l’appareil chute de 1,8 m de haut.

Quand le smartphone tombe du côté de son écran, celui-ci se brise et des éraflures font leur apparition sur le châssis en titane. Le smartphone est tout simplement inutilisable. Lorsque l’appareil tombe sur le dos, le verre se brise également, il y a des éclats et le bloc appareil photo est endommagé. Néanmoins, il reste possible d’utiliser l’iPhone même si bien sûr ce n’est pas recommandé.

En la matière, l’iPhone n’est pas le seul smartphone à se briser suite à une chute, c’est le cas de tous les appareils avec du verre soumis au DropBot. Une torture bien plus intéressante que les vidéos sensationnalistes de YouTube qui défoncent de pauvres iPhone 16 avec des marteaux ou des cutters. Au moins, il s’agit de simuler une chute à hauteur d’homme, quelque chose qui peut vraiment arriver au quotidien…

Pour protéger son investissement, un étui est plus que recommandé, et ceux qui aiment vivre dangereusement peuvent souscrire à une garantie AppleCare+ (à partir de 169 €) qui couvre un nombre illimité d’incidents relevant de dommages accidentels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. 1m80 Hauteur d’homme ????
    La taille moyenne est de 1m75 et comme on n’utilise pas son téléphone sur sa tête une hauteur plus réaliste est de 1m60.

    1. En dix d’iphone jamais brisé vun écran ou un dos . En 6 mois d3 S24 ultra un e ran out …..
      Malchance ou réalité . D’ailleurs 8 jours sans aucune nouvelle ou prise en charge de la part d3 Samsung malgré un samsung care de 24 mois pris a l’achat du precieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *