Passer au contenu

iPhone 16 : Apple travaille sur un nouveau bouton Action, voici les premières infos

Tous les iPhone 16 devraient embarquer un bouton Action capable de déclencher des fonctionnalités ou des applications choisies au préalable. Selon des fuites, Apple aurait même l’intention d’ajouter une nouvelle version, plus sophistiquée, de la touche. On fait le point sur les rumeurs concernant le nouveau bouton.

Avec les nouveaux iPhone 15 Pro, Apple a introduit un nouveau bouton physique. Ce bouton Action, situé sur le côté gauche du smartphone, est directement inspiré de l’Apple Watch Ultra. Il permet d’activer une fonction ou une application spécifique d’une seule pression. Les utilisateurs peuvent choisir parmi plusieurs options comme la caméra, le dictaphone, un mode de Concentration, ou la lampe torche. Cette nouveauté est réservée aux éditions Pro. Les iPhone 15/ 15 Plus se contentent toujours d’un commutateur pour activer ou désactiver le mode silencieux.

D’après les informations glanées par MacRumors, Apple aurait l’intention d’intégrer le bouton Action à tous les modèles d’iPhone dès l’année prochaine. Le média affirme avoir pris connaissance de « nombreuses preuves » montrant que la société californienne prévoit d’équiper tous les iPhone 16 d’un commutateur personnalisable. Les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 standards seraient donc logés à la même enseigne. On trouve en effet la touche sur la tranche de tous les prototypes déjà mis au point dans les laboratoires d’Apple, indique MacRumors.

À lire aussi : Apple utiliserait un nouveau matériau contre la surchauffe des iPhone 16

Un nouveau bouton Action

Selon le média, Apple travaillerait sur une nouvelle version du bouton Action. En lieu et place de la touche mécanique des iPhone 15 Pro, la firme miserait sur un bouton de type capacitif, c’est-à-dire muni d’une surface tactile. Ce bouton serait sensible à l’intensité de la pression exercée par le doigt de l’utilisateur. En fonction de la pression exercée, le bouton pourrait déclencher une fonctionnalité ou une autre. De facto, vous pourriez programmer le bouton pour ouvrir l’appareil photo en cas de pression légère et allumer la torche en cas de pression plus forte.

Développé sous le nom de code Atlas, ce nouveau bouton intègre un capteur qui détecte les changements de pression. Le fonctionnement de la touche se rapproche de celui des anciens boutons Home, avec Touch ID, des iPhone et des trackpads des MacBooks. On se souviendra aussi de la technologie Force Touch, qui permettait à l’écran de l’iPhone de réagir à la pression. Apple a fini par abandonner cette innovation, inaugurée sur l’iPhone 6S.

En fouillant dans des documents internes confidentiels, le média a aussi découvert la mention d’une « fonctionnalité de commutation tactile », dont l’utilité et le fonctionnement sont encore inconnus. En théorie, le bouton pourrait réagir différemment en fonction de la manière dont vous le touchez. Il pourrait identifier une pression brève ou prolongée par exemple.

Et un bouton Capture

En plus de ce nouveau bouton Action, la gamme hériterait d’une touche appelée Capture, évoquée en interne sous le nom de « Project Nova ». Elle embarquerait des technologies analogues au bouton Action, comme un capteur de pression, et permettrait de prendre rapidement des photos. Il se situerait sous la touche d’alimentation sur le côté droit de l’appareil. Là encore, la touche est apparue sur les prototypes développés par Apple, bien que des versions dépourvues du bouton Capture ont été mises au point. Apple se tient probablement prêt en cas de défaillance matérielle.

Ces informations proviennent de la phase de préproduction des iPhone 16. À ce stade, le design définitif des prochains smartphones d’Apple n’a pas encore été arrêté. Il est toujours que le groupe californien change ses plans d’ici au lancement de la production de masse des téléphones, prévu au cours de l’été 2024, en vue de la keynote de septembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *