Passer au contenu

Avec iOS 18.2, Apple Intelligence fait le plein de nouveautés, mais pas pour tout le monde

Bien qu’Apple Intelligence soit toujours indisponible en Europe, Apple continue de distiller les nouvelles fonctionnalités de son IA ailleurs dans le monde. Voici les principales nouveautés à retenir.

Alors que tout le monde attendait iOS 18.2 hier soir, la deuxième mise à jour majeure d’iOS 18 a semble-t-il eu un peu de retard à l’allumage. Contre toute attente, Apple a publié à la dernière minute une deuxième Release Candidate auprès des testeurs, repoussant ainsi le déploiement de la version définitive stable de quelques jours supplémentaires. Si l’on sait déjà qu’iOS 18.2 inaugure, chez nous, le test auditif des AirPods Pro 2 et offre la messagerie RCS aux abonnés Free et Bouygues Telecom, cette mise à jour fait également le plein de nouveautés du côté d’Apple Intelligence.
L’IA d’Apple, toujours indisponible en Europe sur l’iPhone (mais d’ores et déjà accessible sur macOS), ne débarquera qu’à compter d’avril 2025 sous nos latitudes.

iOS 18.2 inaugure GenMoji, Image Playground, Visual Intelligence et intègre ChatGPT

Avec iOS 18.2, Apple franchit une étape supplémentaire en déployant quelques-unes des fonctionnalités les plus intéressantes de son IA. Pour commencer, la mise à jour inaugure les Genmoji, une fonctionnalité qui permet de créer des émojis à foison. En plus des émojis existants et disponibles depuis la touche dédiée du clavier d’iOS, vous pourrez désormais vous appuyer sur l’IA d’Apple pour générer un emoji tout droit sorti de votre imagination. Pour l’obtenir, vous n’aurez qu’à saisir une description de l’émoji attendu pour qu’Apple Intelligence s’exécute et vous affiche plusieurs suggestions. La prise en main des Genmoji est plutôt simple et la fonction vous permet même de vous appuyer sur vos photos pour créer de nouveaux émojis.

iOS 18.2 ouvre également la porte à une nouvelle application, Image Playground, qui est aussi intégrée dans Messages. Le module, qui n’est rien d’autre qu’un générateur d’image, se propose de créer des visuels à partir d’une photo provenant de votre bibliothèque, de suggestions, et bien sûr d’une description textuelle. Vous pouvez par ailleurs mixer plusieurs instructions ensemble pour obtenir une image correspondant plus précisément à ce que vous imaginez. Image Playground affiche ensuite plusieurs propositions de rendus que vous pourrez enregistrer localement sur votre iPhone pour les partager.

Autre nouveauté qui devrait en intéresser plus d’un, Visual Intelligence. Ce nouveau module d’iOS 18.2 se propose de lancer une requête visuelle sur ce qui vous entoure. Une fonction qui n’est pas sans rappeler Google Lens, à une différence près : Apple Intelligence a l’avantage de la rapidité et s’appuie sur plusieurs sources pour fournir ses résultats. La fonctionnalité, exclusive aux iPhone 16, s’exécute en un éclair puisqu’il suffit de maintenir brièvement le nouveau bouton de commande de l’appareil photo. Il ne reste ensuite plus qu’à pointer l’appareil photo en direction de l’élément que vous souhaitez rechercher et à appuyer sur le déclencheur pour lancer votre requête. Vous obtiendrez ainsi des réponses provenant du moteur de recherche de Google ainsi que des explications générées par ChatGPT.

Le chatbot d’Open AI dispose d’ailleurs d’une place de choix sur l’iPhone avec iOS 18.2. Car cette mise à jour offre à ChatGPT une intégration parfaite dans Siri et vient ainsi doper l’assistant plus si intelligent d’Apple. Pour en profiter, un petit tour dans les Réglages d’iOS est nécessaire, l’intégration de ChatGPT dans Siri n’étant pas activée par défaut. L’assistant intelligent d’OpenAI peut ensuite prendre le relais sur Siri lorsque celui-ci est incapable de fournir une réponse satisfaisante, ou si vous en faites expressément la demande. Sur iOS 18.2, ChatGPT peut non seulement fournir des réponses textuelles, mais aussi vous générer des images, en s’appuyant sur Dall-E.

En outre, l’intégration de ChatGPT dans iOS 18.2 vous permettra de lancer à la volée l’analyse d’une image une d’une page Web affichée à l’écran, mais aussi d’épauler Apple Intelligence avec les outils d’aide à l’écriture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera