Avec les iPhone 15 Pro, Apple a inauguré une nouvelle touche physique. Sur la tranche de gauche, on trouve en effet un bouton Action. Directement hérité de l’Apple Watch Ultra, ce bouton permet de lancer une fonctionnalité ou une application d’un seul geste. Apple laisse notamment le choix entre l’appareil photo, le dictaphone, l’un des modes de Concentration ou encore la lampe torche. Surtout, il est possible de configurer le bouton pour lancer un raccourci choisi au préalable, ce qui démultiplie les possibilités offertes.
D’après nos confrères de 9to5Mac, Apple a l’intention d’améliorer le fonctionnement de cette nouveauté dans un avenir très proche. En fouillant dans le code de la troisième version bêta d’iOS 17.1, le média spécialisé a découvert une ligne qui modifie le comportement de la touche dans certaines situations.
À lire aussi : Le titane de l’iPhone 15 Pro – erreur titanesque ou nouveau standard pour l’industrie du smartphone ?
Que va changer la mise à jour iOS 17.1 à votre iPhone 15 Pro ?
Concrètement, le bouton Action ne fonctionnera plus de la même manière lorsqu’il se trouve dans la poche de l’utilisateur. Quand l’iPhone est au fond d’une poche ou d’un sac, il faudra appuyer plus longtemps sur la touche pour activer la fonctionnalité programmée. Ce changement vise à éviter les déclenchements involontaires, qui ne sont pas rares dans cette situation. Hors de ce cas précis, il faudra toujours appuyer à peu près deux secondes pour lancer une fonctionnalité, activer un raccourci ou passer en mode silencieux.
La mise à jour va activer cette précaution lorsque l’iPhone se rend compte qu’il se trouve dans la poche d’un pantalon ou d’une veste. Pour ça, l’appareil s’appuie sur le capteur de proximité, qui se situe dans l’îlot dynamique, tout près des capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale Face ID.
Finalement, ce changement s’annonce peu perceptible. Vous ne devriez pas en avoir conscience, à moins que vous n’ayez pris l’habitude de vous servir du bouton Action en laissant l’iPhone dans votre poche. Comme l’explique 9to5Mac, la fonctionnalité « fonctionne de manière invisible pour les utilisateurs ». Sauf surprise, Apple ne devrait d’ailleurs pas communiquer sur cette nouveauté, aux allures de correctif.
Des options désactivées
Ce n’est pas tout. Selon nos confrères de MacRumors, Apple va également désactiver certaines fonctionnalités qui peuvent être déclenchées par le bouton Action lorsque l’iPhone est dans un sac ou une poche. Les fonctions Appareil photo, Lampe Torche, Dictaphone, Concentration et Loupe seront temporairement désactivées. Elles fonctionneront à nouveau dès que l’iPhone ne se trouve plus dans une poche.
Les autres options restent disponibles. Apple veut éviter qu’une option énergivore, comme la lampe de poche ou l’appareil photo, s’active accidentellement, ruinant l’autonomie de l’iPhone. Évidemment, il est toujours possible que ces fonctions s’allument par erreur par le biais de l’écran tactile.
On s’attend à ce qu’Apple déploie la mise à jour vers iOS 17.1, qui contient aussi un correctif indispensable pour l’iPhone 12, avant la fin du mois d’octobre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.