D’après les informations glanées par Ming-Chi Kuo, l’analyste financier spécialisé dans les plans d’Apple, les iPhone 15 devraient préparer le terrain au lancement du Vision Pro, le premier ordinateur spatial de la marque. Dévoilé lors de la WWDC 2023, ce casque de réalité mixte, combinant réalité augmentée et virtuelle, sortira aux États-Unis au début de l’année prochaine au prix exorbitant de 3 500 dollars.
Apple將積極升級硬體產品規格以建構更有競爭力的Vision Pro生態
1. Vision Pro的成功關鍵之一在於生態,當中包括能否與其他Apple硬體產品整合,而與此相關的主要硬體規格為Wi-Fi與UWB。
2. iPhone 15採用的UWB將規格升級,生產製程由16nm升級到更先進的7nm,有利近距離互動的效能提升或降低耗電。…
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) June 19, 2023
Comme l’explique l’analyste sur son compte Twitter, Apple va améliorer le hardware de ses autres produits en prévision de la sortie du casque. Cette stratégie, décrite comme agressive, vise à concevoir un « écosystème Vision Pro plus compétitif ». Pour l’entreprise américaine, son écosystème, composé de l’iPhone, de l’iPad, du Mac ou encore de l’Apple Watch, est l’un des « facteurs clés » qui déterminera le succès de l’ordinateur spatial. Contrairement à son rival Meta, Apple se repose en effet sur un large catalogue de produits déjà très populaires dans le monde. La firme dispose aussi d’une grande sélection d’applications, de services et de systèmes d’exploitation de son cru, déjà massivement adoptés par le grand public.
À lire aussi : les prix des iPhone 15 risquent encore d’exploser, voici à quel point
Une nouvelle puce pour l’Ultra Wideband
Dans cette optique, le groupe californien prévoit de revoir certaines des caractéristiques de ses produits, à commencer par l’Ultra Wideband (UWB). Intégrée sur les iPhone depuis les iPhone 11, lancés en 2019, cette technologie permet de localiser avec une grande précision un appareil ou de transférer des fichiers rapidement d’un appareil à l’autre, encore plus vite qu’avec le traditionnel Bluetooth.
Elle s’appuie sur des ondes radio à faible portée et à faible consommation. C’est d’ailleurs avec l’Ultra Wideband que l’application Localiser d’Apple fonctionne, et que des balises AirTag peuvent être repérées avec précision. Des fonctionnalités comme Handoff ou AirDrop s’appuient également là-dessus. Dans le cadre de l’utilisation du Vision Pro, cette technologie doit permettre au casque de fonctionner en synergie avec le reste de l’écosystème d’Apple, dont l’incontournable iPhone.
Pour améliorer cette technologie, Apple va miser sur une nouvelle puce consacrée à l’UWB. Actuellement, cette fonctionnalité repose sur la puce U1, annoncée dans la foulée des iPhone 11. D’après Kuo, cette seconde puce, que l’on évoquera sous l’appellation U2, sera gravée en 7 nm, contre 16 nm pour la version précédente. Cette finesse de gravure dopera les performances tout en réduisant la consommation d’énergie. On peut aussi s’attendre à retrouver ce composant dans les futurs modèles d’Apple Watch, d’AirTag ou encore d’HomePod.
Cap vers le Wi-Fi 7 dès 2024
Dans un second temps, Apple prévoit d’améliorer la connexion Wi-Fi de ses iPhone. Les iPhone 16, dont la sortie n’est pas prévue avant septembre 2024, seraient en effet compatibles avec le Wi-Fi 7, la dernière itération du protocole. Présenté en 2018, le Wi-Fi 7 offre de meilleurs débits et une latence réduite. Suivant une démonstration réalisée par MediaTek en 2022, la norme doit d’ailleurs proposer des performances similaires à celles de l’Ethernet. C’est une première. D’après Kuo, elle est plus propice à « l’intégration de produits matériels fonctionnant sur le même réseau local par Apple », comme le Vision Pro.
Aux dernières nouvelles, les iPhone 15 devraient quant à eux marquer le passage vers le Wi-Fi 6E, une norme intermédiaire, déjà mieux taillée pour les expériences en réalité virtuelle et augmentée. Pour mémoire, les iPhone 14 se contentent du Wi-Fi 6, l’avant-dernière version du protocole, tout comme leurs prédécesseurs… et leurs prédécesseurs. En fait, les iPhone sont cantonnés au Wi-Fi 6 depuis 2019. Il paraît donc inévitable qu’Apple prenne bientôt en charge une nouvelle version du protocole sur ses produits.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
“au prix exorbitant de 3 500 dollars”
C’est vraiment une question de point de vue. Pour le produit que ça à l’air d’être, ça me semble un prix juste.
@A-snow
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Il ne faut pas oublier que le Vision Pro est avant tout un ordinateur. Avec son M2, il est au moins de la même classe que les MBA. A cela il faut ajouter deux écrans 4k micro OLED, les caméras et capteurs…
Bref une nouvelle génération d’ordinateur avec une toute nouvelle IHM… “spatial computer”
Totalement d’accord.
Exorbitant comparé à quoi ? Aucun casque n’est comparable.
Et pour rappel, ils ne sont pas les plus chères. Microsoft propose les Hololens à partir de 3 800 euros.
Son prix certes élevé est cependant en adéquation avec les technologies embarquées et ce qu’il propose.
Pour le milieu professionnel il sera au top et donne vraiment le La du futur ( Qd j’avais 20 ans je vivais en coloc avec une amie qui avait une PME. Son rêve était d’équiper celle ci avec des Macs ↪️ Ceux des futurs DG seront de l’équiper avec le VisionPro ).
Pour un utilisateur lambda, il sera acheté par celles et ceux qui en ont les moyens.
3500 balles pour regarder un film ou se divertir sans vrai gaming si on est un peu raisonnable, au même prix on a une très bonne télé ou un très bon pc gaming ( c’est ce que je me dis pour ne pas casser mon PEL 🥹 ).
Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Il ne faut pas oublier que le Vision Pro est avant tout un ordinateur. Avec son M2, il est au moins de la même classe que les MBA. A cela il faut ajouter deux écrans 4k micro OLED, les caméras et capteurs…
Bref une nouvelle génération d’ordinateur avec une toute nouvelle IHM… “spatial computer”