Pour les fans d’Apple, le mois de septembre est sans aucun doute le plus attendu chaque année. Depuis 2012, l’entreprise californienne a pris pour habitude d’annoncer son nouvel iPhone au début du mois et fait logiquement beaucoup parler d’elle.
Cette année, Apple a plutôt bien réussi à contrôler les fuites. Aucune image réelle des nouveaux iPhone n’a fuité et l’entreprise a pour l’instant réussi à ne pas dévoiler d’indices dans ses bêtas d’iOS 13 comme elle l’avait fait ces deux dernières années. Pour autant, cela ne veut pas dire que l’on ne sait rien sur les iPhone de 2019. 01net.com vous propose un petit récapitulatif des rumeurs et fuites à quelques jours de la grand messe d’Apple.
Trois iPhone, des nouveaux noms
Premier point important, on sait depuis maintenant plus d’une année qu’Apple compte présenter trois iPhone en septembre 2019. Il s’agira de successeurs directs des iPhone XR, XS et XS Max.
Comme très souvent avec l’entreprise, le nom des nouveaux iPhone est un des plus grands mystères. S’il est probable que 11 (ou XI) soit choisi, Apple aurait décidé d’abandonner sa nomenclature trop compliquée pour les clients et les vendeurs. L’iPhone premier prix serait donc l’iPhone 11 tandis que les deux versions haut de gamme prendraient l’appellation iPhone 11 Pro. Selon quelques leakers, le grand modèle pourrait s’appeler iPhone 11 Pro Max. Reste à savoir si Apple osera un nom aussi compliqué.
Les mêmes tailles qu’en 2019
A priori, Apple ne devrait pas changer grand chose du côté de l’écran. L’iPhone 11 disposerait d’un écran LCD de 6,1 pouces (comme le XR), l’iPhone 11 Pro aurait la même dalle OLED de 5,8 pouces que le XS et l’iPhone 11 Pro Max conserverait l’écran OLED géant de 6,5 pouces du XS Max. L’encoche serait également de même taille que l’année dernière.
En revanche, la technologie 3D Touch (qui permet d’interagir avec son iPhone selon différentes pressions) tirerait sa révérence. Apple la remplacerait par Haptic Touch, un système d’appui long déjà présent sur les iPhone XR.
Le dos du smartphone, toujours en verre, abandonnerait son aspect brillant pour du mat. Les iPhone seraient donc moins glissants qu’auparavant et moins sensibles aux traces de doigts. Les couleurs seraient identiques à 2018 mais Apple en ajouterait quelques-unes. On parle notamment de vert et de lavande pour l’iPhone 11. Il est aussi possible que la mention « iPhone » disparaisse du dos du smartphone.
Parmi les toutes petites différences attendues, l’interrupteur qui permet de passer rapidement en mode silencieux changerait de design pour la première fois depuis le premier iPhone de 2007. Il s’enclencherait désormais verticalement contre horizontalement aujourd’hui.
Un Face ID bien plus intelligent
Si l’encoche devrait conserver ses dimensions actuelles, la technologie utilisée par Apple serait de son côté largement améliorée. Comme sur l’iPad Pro, il serait enfin possible d’utiliser la reconnaissance faciale Face ID lorsque l’on tient son iPhone à l’horizontale. Autre nouveauté, Face ID fonctionnerait lorsque l’iPhone est posé sur une table. Il n’y aurait donc plus besoin de saisir son mobile pour consulter ses notifications.
L’appareil photo à l’honneur
Cette génération 2019 des iPhone mettrait l’accent sur la photographie. Dépassé par Samsung, Huawei et Google, Apple compterait rattraper son retard cette année. On parle notamment de l’arrivée d’un mode nuit qui permettrait enfin de prendre des belles photos en basses lumières.
Nouveauté hardware, tous les nouveaux iPhone adopteraient un appareil photo supplémentaire. Sur l’iPhone 11 (deux appareils photo), un téléobjectif se joindrait au capteur principal et servirait à prendre des photos avec zoom x2. Sur les iPhone 11 Pro, c’est un ultra grand angle qui devrait faire son apparition. Comme sur la plupart des smartphones Android haut de gamme, ce capteur permettra d’avoir plus de recul lors de la prise de photo. Apple aurait développé un logiciel capable d’utiliser tous les appareils photo en même temps afin de vous permettre de zoomer et dézoomer dans une photo déjà enregistrée. Autre utilisation imaginable, si une personne ne sourit pas sur la photo ultra grand angle mais le fait sur la version zoomée, l’iPhone pourrait automatiquement corriger toutes les photos.
Choix discutable, le bloc caméra des nouveaux iPhone serait désormais… carré. Reste à savoir comment Apple va l’implémenter sans que cela soit trop gênant.
En vidéo, les iPhone de 2019 pourraient également être plus performants. Bloomberg indique qu’Apple souhaite proposer des fonctionnalités dignes des « caméras professionnelles ».
Une meilleure autonomie
Plusieurs médias s’accordent sur l’utilisation de batteries de plus haute capacité sur les iPhone de 2019. DigiTimes parle notamment de 3000 mAh sur l’iPhone 11 (contre 2942 sur le XR), 3200 mAh sur l’iPhone 11 Pro (2658 sur le XS) et 3500 mAh sur l’iPhone 11 Pro Max (3174 sur l’iPhone XS Max).
Prenons cependant ces chiffres avec des pincettes, différentes capacités ont été évoquées dans la presse spécialisée.
Recharge rapide et sans-fil inversée
Autre nouveauté de cette génération 2019, Apple inclurait (enfin) un chargeur rapide dans la boîte. De 18W (le même que sur les derniers iPad Pro), ce dernier permettrait de recharger son mobile en moins de 2 heures contre plus de 3 heures avec le chargeur 5W actuel. En revanche, pas d’USB-C cette année, Apple conserverait un port Lightning.
La recharge sans-fil serait désormais bilatérale et permettrait de recharger un accessoire comme une boîte d’AirPods au dos de son iPhone.
Processeur A13 et réalité augmentée
Comme tous les ans, Apple mettrait à jour son processeur. Toujours développé en interne, la génération A13 serait accompagnée d’une nouvelle puce Matrix, capable de gérer des taches lourdes comme la réalité augmentée.
Autre changement, Bloomberg parle d’une étanchéité renforcée. l’iPhone pourrait rester immergé dans l’eau pendant bien plus longtemps qu’auparavant.
Le support de l’Apple Pencil
Selon certaines rumeurs, les iPhone 11 Pro seraient compatibles avec l’Apple Pencil. On ne sait pas encore si l’entreprise compter lancer un nouveau stylet pour l’occasion, réutiliser un modèle actuel ou si cette information s’avèrera complètement fausse.
Apple, deuxième à adopter le Wi-Fi 6 ?
Après Samsung, Apple serait le deuxième constructeur à adopter le Wi-Fi ax, la nouvelle norme du réseau sans-fil. On évoque également le support d’une double sortie Bluetooth pour connecter deux casques simultanément.
Pas de 5G
Enfin, aucun des trois iPhone de 2019 ne serait compatible avec la 5G. Apple attendrait septembre 2020 pour rendre ses mobiles compatibles, ce qui a de quoi inquiéter certains actionnaires. Si en France, la 5G est encore à ses débuts, d’autres pays comme la Suisse, le Royaume-Uni ou les États-Unis la proposent déjà. L’absence de compatibilité 5G pourrait donc freiner les ventes d’iPhone… déjà en baisse ces derniers mois.
Présentation le 10 septembre, sortie fin septembre
La conférence de présentation des iPhone 11 aura lieu le 10 septembre à 19 heures depuis le Steve Jobs Theater de Cupertino. Sur son carton d’invitation, Apple utilise une pomme multicolore et invite les journalistes « By Innovation Only ». Un jeu de mot prometteur, qui ne peut que nous faire espérer quelques nouveautés surprises.
Conformément aux habitudes de la marque de sortir des produits le vendredi, les iPhone 11 et 11 Pro pourraient être commercialisés le 20 ou le 27 septembre. La sortie supposée d’iOS 13 le 23 septembre laisse imaginer que la deuxième date sera la bonne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.