Depuis 2017, les iPhone d’Apple ont progressivement troqué le LCD contre l’OLED. Désormais, tous les smartphones de la marque, à l’exception de l’iPhone SE, sont recouverts d’un écran OLED.
C’est maintenant au tour des iPad de passer le cap. Corroborant une montagne de rumeurs, le cabinet d’analyse Omdia s’attend à ce qu’Apple dévoile le premier iPad avec écran OLED dès l’année prochaine.
À lire aussi : Un iPad très grand format, c’est ce qu’Apple avait en tête pour cette année
L’OLED arrive sur l’iPad Pro 2024
Sans surprise, le premier iPad OLED est estampillé Pro. Comme les précédents modèles, cette nouvelle tablette haut de gamme sera proposée dans deux tailles différentes : 11 et 12,9 pouces. Apple s’appuie sur ses fournisseurs habituels, à savoir Samsung et LG, pour la fabrication des panneaux :
« LG Display pourrait fournir 6 millions d’unités pour les modèles de 11 pouces et 12,9 pouces, tandis que Samsung Display pourrait fournir 4 millions d’unités pour le modèle de 11 pouces uniquement ».
L’entreprise fera donc déjà une croix sur la technologie d’affichage mini-LED, inaugurée sur l’iPad Pro M1 de 12,9 pouces en 2021. Du reste, cette nouvelle génération d’iPad Pro se distinguerait par la présence d’une puce M3 et un tout nouveau Magic Keyboard.
De l’OLED pour l’iPad mini et l’iPad Air
Apple ne compte pas s’arrêter là. Selon Omdia, le géant de Cupertino veut adopter l’OLED sur les autres modèles d’iPad. La marque souhaite lancer un iPad mini et un iPad Air OLED en 2026. Il ne s’agit encore que d’un objectif un peu lointain. Omdia précise qu’Apple est susceptible d’ajuster son calendrier de lancement en fonction des chiffres de ventes de l’iPad Pro et de la réaction du marché. En clair, il est toujours possible que l’entreprise reporte la sortie des tablettes.
Pour mémoire, il ne faudra pas attendre l’année prochaine pour découvrir de nouveaux iPad. D’après les fuites, Apple a l’intention de commercialiser de nouveaux iPad Air et mini. Les nouveautés s’annoncent particulièrement timides sur ces deux modèles. Apple devrait se contenter d’une mise à niveau générale offrant davantage de performances. Aucune keynote n’est d’ailleurs prévue pour mettre en avant les deux nouvelles tablettes.
Enfin, on se rappellera qu’Apple n’a pas prévu de s’arrêter à l’OLED. Le groupe californien prépare d’ores et déjà la transition de ses produits vers le microLED, une technologie d’écran encore très peu répandue dans l’industrie. Ce sont les Apple Watch qui ouvriront le bal, suivis par les iPhone, et, selon toute vraisemblance, les iPad.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Omdia