Rendre la musique plus accessible, c’est l’objectif de Music Haptics (« Musique tactile »), une des nouveautés d’iOS 18. Et pour y parvenir, Apple a mis à contribution le Taptic Engine, ce petit moteur intégré dans tous les iPhone et qui confère aux smartphones la capacité de vibrer de mille manières différentes. Et justement, cette fonction d’accessibilité fait vibrer l’iPhone au rythme de la musique !
Le Taptic Engine fait du bon son
C’est une manière originale de « ressentir » la musique pour les personnes sourdes et malentendantes. Apple Music est le premier service de streaming à exploiter cette nouveauté, mais qu’on se rassure, une API existe pour que d’autres plateformes optimisent leurs catalogues (en espérant que la sauce prenne). Pour en profiter, il faut au préalable activer l’option qui se trouve dans les réglages Accessibilité> Musique tactile.
Rendez-vous ensuite dans Apple Music : des « millions de morceaux » du catalogue sont compatibles, assure Apple, il y a donc de fortes chances que les chansons présentes dans vos listes de lecture le soient aussi ! Mais pour tester, le service propose des playlists (Beats tactiles, Basses tactiles, Vibes tactiles et Hits tactiles) ainsi qu’une sélection d’albums.
Dans le lecteur audio, les titres compatibles affichent une petite étiquette « Musique tactile » ; il suffit de la toucher pour désactiver ou réactiver la fonctionnalité. L’effet est assez saisissant, il ne s’agit pas uniquement d’une vibration, il y a des effets et des pulsions différents en fonction des instruments. La fonction est disponible sur Apple Music, Apple Music Classical et Shazam, en attendant que d’autres rejoignent la marche. Elle est compatible avec l’iPhone 12 et suivants (à l’exception de l’iPhone SE 3).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.