Traditionnellement, le mois de juin et la WWDC sont pour Apple l’occasion de lever le voile sur les nouveautés qui émailleront la nouvelle version de ses deux principaux systèmes d’exploitation à l’automne.
Mais il se pourrait qu’après une version d’iOS 11 annonciatrice de la réalité augmentée, iOS 12 soit plus une itération concentrée sur l’optimisation que sur les nouveautés. C’est ce qu’annonce en tout cas le site d’informations Axios.
Eviter un nouveau scandale
Le géant américain aurait revu ses plans de développement 2018 pour son système d’exploitation mobile. Craig Federighi, en charge des développements des logiciels d’Apple, aurait fait cette annonce à ses équipes un peu plus tôt ce mois.
Afin d’éviter de nouveaux problèmes, comme celui de la gestion des batteries vieillissantes des iPhone 6, 6s et 7, les ingénieurs du groupe de Cupertino devraient également veiller à faire en sorte que les iPhone soient plus réactifs. Une bonne chose a priori, toutefois, deux points négatifs semblent en découler.
Tout d’abord, toujours selon Axios, certains membres des équipes de développement s’interrogent sur la pertinence de cette démarche, se demandant si elle aura bien un impact significatif sur la qualité d’ensemble de l’OS. D’autant qu’à court terme, l’achat de nouveaux appareils se fait plus pour les nouveautés que pour la sécurité et la fiabilité d’un produit, note le site américain. Apple serait donc plutôt en train de miser sur le long terme et sur une volonté – louable – de fidéliser ses clients.
Ensuite, second point, ce recentrage de l’attention des développeurs sur cette stratégie équivaut à repousser l’arrivée de nouveautés. Ainsi, un rafraîchissement de la page d’accueil, de l’interface utilisateur en voiture, des améliorations d’applications embarquées essentielles comme Mail ou des mises à jour de l’application Appareil photo et Images seraient repoussés à 2019.
Or, certains de ces points commencent à souffrir de la comparaison avec la concurrence. Longtemps en pointe dans le domaine de la photographie, les iPhone marquent de plus en plus le pas face à une concurrence qui avance à marche forcée.
Quelques nouveautés malgré tout
La crise des batteries d’iPhone a donc des effets collatéraux directs sur ce que deviendront nos iPhone avec iOS 12. Aussi gigantesque soit-il, il semblerait qu’Apple manque de main d’œuvre pour mener de front tous les combats nécessaires. Néanmoins, il n’est pas rare qu’après une version apportant de grosses nouveautés, Apple peaufine son travail avec la génération suivante. Cela s’est déjà vu aussi bien avec macOS qu’avec iOS.
iOS 12 ne sera néanmoins pas totalement dénué de nouveautés et améliorations de taille. Le contrôle parental, l’application Santé et la réalité augmentée devraient ainsi être repensés ou améliorés en profondeur.
Source :
Axios
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.