Dans le monde des mégapixels et de la photo high-tech, voici une nouvelle « low tech » qui fait plaisir : Fujifilm annonce aujourd’hui au mois d’octobre d’un film instantané noir & blanc, l’Instax Mini Monochrome. Au format « Mini » et non « Wide », ce film vendu en cassettes de 10 poses conviendra aussi bien aux boîtiers Instax Mini de la marque ou aux boîtiers compatibles de Lomography comme le prochain Lomo’Instant Automat dont nous vous avons récemment parlé.
Le film devrait à priori être compatible avec les imprimantes Instax Mini comme la Fujifilm Instax Share SP-1 déjà testée ou la SP-2 actuellement en cours de test, des imprimantes portatives qui impriment les photos depuis un smartphone par le biais d’une application dédiée.
Dans un marché de la photo très difficile, le film instantané Instax « à la Polaroid » représente une vraie manne financière qui permet à la division photo de la firme japonaise de se maintenir à flot – elle a même fait de jolis bénéfices lors du précédent exercice fiscal. L’arrivée d’un nouveau médium pourrait encore dynamiser ces ventes. Espérons que les tonalités seront bonnes et plus constantes que celles des films Impossible, mais vu la maîtrise chimique de Fujifilm, nous avons peu de doutes sur ce plan.
Les films Instax Mini Monochrome seront disponibles au mois d’octobre, aucune information de prix n’était disponible au moment de la rédaction de cet article.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.