Passer au contenu

Installer une caméra de recul Wi-Fi dans votre voiture

Vous avez quelques notions de bricolage et l’idée d’ajouter des technos à votre voiture vous plaît. Nous vous expliquons comment installer une caméra de recul et son écran couleur.

Au cours de ces derniers jours, nous vous avons expliqué comment apporter quelques dispositifs technos à voiture : un affichage tête haute Garmin HUD+, une caméra pour filmer la route, la BlackVue DR600GW-HD ou encore un boîtier Eliocity Xee permettant d’accéder aux informations de votre voiture depuis votre smartphone. Ce dernier épisode porte sur l’installation d’une caméra de recul et de son écran couleur. Un accessoire qui évitera à certains de se garer « à l’oreille ». Nous avons sélectionné le Beeper RW050RF pour deux raisons. La première est que l’image de la caméra est diffusée sur l’écran couleur, par ailleurs de grande taille (5 pouces), via une connexion Wi-Fi. Ceci évitera de traverser l’habitacle avec un câble. La seconde raison concerne son prix, plutôt abordable puisque nous l’avons commandé sur le site de rueducommerce à 82 euros environ. C’est parti pour une installation sur une Dacia Sandero.

Un peu de démontage

L’installation de ce produit Beeper n’est pas insurmontable. Si vous avez déjà changé une ampoule d’un des phares arrière de votre voiture, la première étape ne devrait pas vous poser de problème. En effet, elle consiste tout simplement à démonter complètement le bloc jusqu’à n’avoir plus que les fils dans les mains.

Ensuite, il faut s’attaquer à l’installation de la caméra. En fonction du véhicule, il vous faudra soit desserrer quelques vis du pare-chocs afin d’avoir suffisamment de jeu pour passer le fil de la caméra, soit le déposer complètement. Dans les deux cas, il faudra le percer pour fixer la caméra grâce à son système de contre-écrou qui vient pincer la carrosserie. Sur notre Dacia, l’espace pour travailler est tel que nous pouvions aisément passer le bras et fixer le tout.

Il faut ensuite scruter la carrosserie pour trouver par où faire passer le fil d’alimentation de la caméra afin de le relier à l’alimentation électrique du phare. En regardant bien, quitte à défaire quelques garnitures, vous devriez trouver des passages généralement prévus par les constructeurs.

Un peu d’électricité

Au bout de 20 minutes de contorsions, il ne nous reste plus qu’à alimenter la caméra. C’est la dernière étape un peu « compliquée », pour laquelle il faut notamment disposer d’un testeur électrique. Grâce à celui-ci, on repère très facilement quels sont les fils qui alimentent l’ampoule de marche arrière. Naturellement, pour les repérer, il faut passer la marche arrière (ça fonctionne même si le moteur est coupé). Attention à ne pas inverser la polarité pour ne pas « griller » la caméra.

Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous pour brancher votre caméra de recul sur le faisceau électrique. Soit vous jouez du fer à souder, soit vous achetez un connecteur rapide et un peu de fil. Nous recommandons vivement cette seconde solution, plus fiable et simple à mettre en œuvre puisqu’il suffit de pincer les fils qui se dénudent automatiquement. Par ailleurs, ils ne seront pas au contact de l’air et ne risquent pas de s’oxyder avec le temps.

Une qualité d’affichage tout à fait correcte

Avant de tout remonter, il faut évidemment vérifier que tout fonctionne. A l’intérieur, il suffit de brancher l’écran à l’adaptateur allume-cigares et le tour est joué. Enclenchez une marche arrière et si l’écran s’allume et que l’image s’affiche, c’est gagné. Il ne vous reste plus qu’à remonter le phare et fixer proprement l’écran.

Pour cela, le constructeur livre deux supports. Le premier est un modèle qu’on peut coller au tableau de bord grâce à son adhésif double-face. L’autre est un modèle à ventouse, qu’on accroche sans mal au pare-brise. Dans les deux cas, il est possible de détacher l’écran de son support et de son alimentation pour le ranger dans la boîte à gants par exemple. Cela évitera d’attirer l’attention.

La qualité vidéo est, comme on peut le constater en image tout à fait correcte en extérieur comme en intérieur. Ne tenez pas trop compte de la pixellisation de l’image, ici accentuée par notre appareil photo. La caméra couvre un angle d’environ 150 degrés et même si ce dispositif n’est pas aussi efficace que des radars de recul qui couvriront mieux les côtés du véhicule, le Beeper RW050RF rend déjà bien service. Il nous aura fallu environ 1h15 pour installer ce produit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira