Passer au contenu

Installer et gérer un lecteur de cartes

Appareil photo numérique, téléphone mobile, baladeur multimédia : on trouve des cartes mémoire dans beaucoup d’appareils électroniques. Pour lire ces supports sur votre PC, vous devez tout d’abord l’équiper d’un lecteur adapté.

La plupart des appareils multimédias nomades reçoivent un minimum de mémoire en standard. Pour disposer d’un espace de stockage suffisant, le recours à un support amovible optionnel s’impose. Il existe de nombreux formats de cartes mémoire, certains propres à une marque (Memory Stick de Sony ou xD d’Olympus), d’autres universels que l’on retrouve sur les matériels de différentes marques : Secure Digital (ou SD), SmartMedia, Compact Flash (CF), MultiMedia Card (MMC), etc. Chaque format présente un facteur de forme qui lui est spécifique, au niveau de sa taille et de son connecteur. Un même format peut donner lieu à de diverses déclinaisons, comme le standard SD, qui a donné naissance aux cartes miniSD et microSD, plus petites et mieux adaptées aux téléphones mobiles. Pour faire face à cette profusion de normes, vous devez disposer d’un lecteur dit “ multiformat ”, pourvu de plusieurs connecteurs (la fiche technique indique en principe le nombre de formats pris en charge : “ 5 en 1 ”, “ 12 en 1 ” voire “ 20 en 1 ”). Si votre PC n’est pas équipé de ce périphérique, voici comment y remédier.

01. Ajouter un lecteur interne

Dans le cas d’un PC de bureau, la solution la plus fonctionnelle passe par l’installation d’un lecteur à l’intérieur du boîtier. Éteignez votre PC. Ôtez le capot et retirez le cache de l’une des baies 5,25 pouces afin de pouvoir y insérer le lecteur de cartes. Glissez-le dans l’espace ainsi libéré en veillant à ne pas coincer le câble de connexion. Alignez soigneusement la façade du lecteur avec celle du boîtier de l’ordinateur, puis fixez l’appareil au moyen des vis fournies (2 ou 4, selon le modèle). Repérez ensuite le connecteur USB 9-pins libre sur votre carte mère (il porte généralement la mention “ J3 ”). Raccordez le câble du lecteur à cette prise.

02. Lire une carte mémoire

Replacez le capot et relancez l’ordinateur. Le lecteur est reconnu sans qu’il soit nécessaire d’ajouter un logiciel. Insérez une carte dans la fente appropriée en vous aidant des indications sérigraphiées sur le cache du lecteur. Une boîte de dialogue devrait afficher la liste des actions possibles pour le média. Si rien ne passe, vous devez activer la commande d’exécution automatique : sous Vista et Sept, ouvrez le Panneau de configuration, lancez le module Exécution automatique et cochez l’option Utiliser l’exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques.

03. Explorer le contenu de la carte

Si vous souhaitez par la suite accéder au contenu de la carte, il vous suffit d’ouvrir l’Explorateur de Windows (Démarrer/ Poste de travail sous XP ; Démarrer/Ordinateur avec Vista et Sept). De nouveaux volumes de stockage y apparaissent, portant les lettres F:, G:, H:, I:, etc., qui correspondent aux différents connecteurs présents sur la façade du lecteur de cartes (au nombre de 5 dans le cas de notre appareil). Il est malheureusement impossible d’identifier le volume correspond à la carte actuellement insérée, sauf à les ouvrir un à un.

04. Les masquer lecteurs vides

Les utilisateurs de Sept peuvent masquer les volumes inutilisés en déroulant le menu Organiser/Options des dossiers depuis l’Explorateur, puis en cliquant sur l’onglet Affichage pour cocher les paramètres Masquer les lecteurs vides dans le dossier Ordinateur et Ne pas afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés. Si vous disposez de XP ou Vista, installez le logiciel Zentimo. Opérez un clic droit sur l’icône du programme dans la zone de notification et sélectionnez les commandes Options puis Lettres des lecteurs. Cochez l’option Cacher les lettres des lecteurs quand il n’y a pas de carte insérée et validez (OK).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction