Les chinois d’Insta 360 reviennent avec une nouvelle caméra qui joue son va-tout sur le domaine de la compacité : avec seulement 27 grammes sur la balance, la GO 2 est sans aucun doute la caméra d’action 1440p la plus petite du monde.
Si elle devait se revendiquer d’une quelconque filiation, alors la Go 2 serait l’héritière de la GoPro 4 Session. Lancée en 2015, cette caméra Full HD de 70 grammes fut, en son temps, la plus compacte du monde. En faisant l’impasse sur l’écran, cette caméra de 2021 propose un grand bond en avant côté encombrement. Mais une amélioration modérée côté vidéo. Point de 4K donc, mais une captation native carré (2880 x 2880) sans doute plus utilisée dans une version 16/9e de 2560 x 1440p appelée amoureusement dans le milieu « 1440p ».
On oublie les débits de trame à 120 voire 240 images par seconde, on oublie la 6K et les séquences de shoot d’une heure et demie de chez GoPro. Avec sa mémoire et sa batterie toutes deux intégrées pour plus de compacité, la Go 2 offre une autonomie de 30 minutes de vidéo stabilisée… de base. Avec la stabilisation électronique améliorée (FlowState), il faudra sans doute voir cette valeur à la baisse – mais elle se charge à 100% en seulement 35 min via sa prise USB-C.
La GO 2 est conçue pour être utilisée sur de courtes séquences. Sa force réside dans son format de puce : du col d’un t-shirt au dos d’un chat en passant par la visière d’une casquette, ses 27 grammes (63 grammes avec le boîtier de protection) la rendent quasiment imperceptible, même sur les sujets les plus petits.
Du côté de la conception mécanique, les ingénieurs d’Insta360 ont réussi à rendre l’engin étanche jusqu’à 4 m et à protéger son verre d’objectif contre les rayures du quotidien – sans donner un indice de dureté de type Mohs. En clair : ok pour le surf, le kayak et un peu de snorkeling, pas pour des activités plus intenses (immersions plus profondes).
Miniature, la GO 2 a besoin d’accessoires pour être utilisée pleinement, qu’il s’agisse du boîtier de commande/recharge/trépied, de la nacelle (easy clip), du pied magnétique ou encore du pendentif aimanté qui permet de le porter au-dessus des vêtements. Bon point pour Insta360, tous ces accessoires sont livrés dans la boîte.
Tout comme la philosophie de l’appareil, qui hérite de la GoPro Session, la promotion de la GO 2 s’inspire de celles du géant américain, avec des gens beaux et des moments d’action. Mais elle vise moins les sportifs de l’extrême que les instagrammeurs et autres voyageurs qui souhaitent une caméra minimale mais suffisamment au point côté technologies. De ce côté, la qualité de la stabilisation héritée de la One X que nous avons déjà testée, nous laisse à penser que la Go 2 a une carte à jouer en couplant cela à sa compacité.
A découvrir aussi en vidéo :
Comme GoPro (encore une fois), Insta360 privilégie la distribution directe : la GO 2 est d’ores et déjà disponible sur le site du constructeur à 319,99 €. Nous n’avons aucune information quant à une distribution par le biais de magasins physiques ou en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.