- Imprimer, scanner, photocopier… elles savent faire !
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
“ Ne pas oublier d’imprimer mon rapport pour la réunion de demain, des coloriages pour les enfants, les photos des vacances de ski pour maman ; de scanner celles de grand-mère pour les graver ;de photocopier mon attestation de sécu en trois exemplaires ”
… Si votre planning du week-end ressemble à ça, vous êtes mûr pour l’achat d’une imprimante multifonction. Une dénomination un peu ambiguë, car on pourrait aussi bien parler de scanner multifonction ou de photocopieuse multifonction. C’est pourquoi, en pratique, on utilise souvent juste le terme “ multifonction ”.
Un succès incontestable
Les multifonctions, donc, sont devenues les best-sellers du marché de l’impression. La raison de ce succès est facile à comprendre : tant qu’à acheter une imprimante, autant opter pour un modèle qui fasse également office de photocopieuse, de scanner, voire de télécopieur, même si aucun des dix modèles sélectionnés ici ne remplit cette dernière fonction. En effet, le prix de l’option fax est élevé : en l’incluant dans ce comparatif, nous aurions dépassé la limite des 120 euros que nous nous étions fixée pour le prix de vente TTC. Nous avons choisi des imprimantes multifonctions à jet d’encre à usage domestique, les modèles à laser étant plutôt destinés aux professionnels.Première surprise, plutôt agréable, ce sont bien cinq fabricants qui sont représentés et non pas trois, comme on aurait pu le craindre. En effet, lorsque nous avons publié notre dernier comparatif, il y a exactement huit mois (voir Micro Hebdo numéro 475, page 34), Canon, Epson et HP semblaient disposer d’une telle avance, tant sur le plan technique que commercial, qu’on pensait que les deux outsiders Lexmark et Brother seraient incapables de recoller au peloton. Or, non seulement il n’en est rien, mais ces deux constructeurs sont redevenus compétitifs. Certes, leurs modèles occupent la seconde moitié du tableau, à l’exception de la Brother DCP-350C classée cinquième. Mais leur rapport qualité/prix est excellent, les Lexmark X3550 et Brother DCP-150C se classant respectivement deuxième et troisième sur ce plan. En outre, et c’est la seconde bonne surprise, leur coût à la page a considérablement chuté. Surtout pour Lexmark, dont c’était le principal défaut : ses encres étaient deux fois plus coûteuses que celles de ses concurrents. Aujourd’hui, ce fabricant est rentré dans le rang ; mieux encore, le coût à la page de ses deux imprimantes (0,166 euro) est le plus bas de ce comparatif !
Les photos ne sont pas leur fort
Si les services rendus par ces appareils sont réels – possibilité de tirer des photos ou de faire des photocopies – ils ne font pas tout à la perfection, loin de là. Nos tests ont mis en avant la très bonne qualité des documents composites (texte et images en noir et blanc et couleurs) issus des modèles HP et Canon, les autres marques n’étant pas très loin derrière. Mais côté photos, les résultats sont moins convaincants : les tirages sont d’une qualité inférieure à celle produite par de “ vraies ” imprimantes photo et s’impriment très lentement, surtout avec les modèles de HP et de Brother. Une lenteur que l’on retrouve lors des opérations de photocopie et de numérisation : seuls les scanners de marque Canon et Brother sont suffisamment véloces, du moins en mode photo. Le modèle d’Epson, quant à lui, ne se distingue particulièrement dans aucun de ces trois domaines, mais les performances homogènes de ses deux multifonctions lui permettent d’occuper deux des quatre premières places de ce comparatif.
Wi-Fi et USB à la clé
Pour le reste, sachez que ces dix imprimantes d’entrée de gamme n’offrent pas de fonctions exotiques, comme le partage en réseau ou l’impression sur CD et DVD, mais que toutes sauf une (la Canon Pixma MP210) sont pourvues de lecteurs de cartes mémoire. Deux d’entre elles (la HP Photosmart C4380 et la Lexmark X3550) sont même équipées d’un récepteur Wi-Fi et quatre d’un port USB Host, dans lequel on peut insérer une clé USB pour en imprimer le contenu. Un atout de plus pour des appareils par ailleurs plutôt compacts et légers, que vous pourrez facilement déplacer d’une pièce à l’autre
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.