Passer au contenu

IllumiRoom, de Microsoft, et si les jeux de la prochaine Xbox envahissaient votre salon

Dévoilé sous forme d’un brevet en septembre dernier, présenté en janvier dernier au CES, l’IllumiRoom, qui projette une extension de l’environnement du jeu dans votre salon, arrivera sur la Xbox 3, mais pas tout de suite.

IllumiRoom. Un nom explicite pour une technologie dont on n’arrive pas encore à savoir si elle sera géniale ou juste un gimmick de plus dans la constellation en constante révolution du jeu vidéo.

Du brevet à la démo?

Nous en parlions en septembre 2012, quand le brevet déposé par Microsoft avait fait surface. Puis le géant de Redmond s’était invité sur scène lors du CES en début d’année pour en faire une démonstration.

Le principe est simple, un petit projecteur, par exemple posé sur la table basse de votre salon, projette sur le mur contre lequel est posé votre téléviseur un complément visuel de ce que vous voyez sur l’écran sur lequel vous jouez. Ainsi, si vous jouez à un jeu de tir, et qu’on jette une grenade dans votre direction, celle-ci s’approche de vous sur l’écran, puis « roule à vos pieds » sur le sol de votre salon. De nombreux autres usages sont décrits en détails et de manières très visuelles dans la vidéo officielle présentée par Microsoft que vous pouvez visualiser ci-dessous.

Un projet pour plus tard

Evidemment, à l’heure où le successeur de la Xbox 360 s’apprête à être dévoilé, on ne peut s’empêcher d’imaginer ce que pourrait donner cette technologie, qui fonctionne couplée à Kinect avec cette console de nouvelle génération.

Pour autant, pour les ingénieurs de Redmond, pour l’instant, IllumiRoom en est seulement au stade de la recherche, un projet, et il ne faudra pas compter sur son apparition aux côtés de la Xbox 3 lors de son annonce officielle le 21 mai prochain. Mais, tout comme la Xbox 360 a eu droit à Kinect, sa petite sœur pourrait bénéficier d’un « gadget » pour séduire les joueurs.

En effet, selon une interview accordée par deux membres de l’unité de recherche de Microsoft à Engadget US, IllumiRoom pourrait bénéficier de démonstrations publiques dès juillet prochain.

Des questions sans réponse

Pour autant, les chercheurs à l’origine de ce projet résume bien l’état d’avancée de leur travail dans la conclusion de leur rapport présenté lors du CHI 2013 à Paris en début de semaine : « avant que l’IllumiRoom puisse prendre place dans tous les salons, le facteur de forme définitif, le coût et la puissance de calcul requise pour le système doivent être déterminés. S’il y a de nombreuses questions sans réponse concernant la technologie de projection périphérique d’illusions, nous espérons que nous avons démontré qu’elles valent la peine d’y apporter une réponse ».
On serait tenté d’opiner du chef et d’espérer des réponses rapides, parce qu’il paraît évident que l’IllumiRoom, au moins en tant que nouveauté, avant d’avoir fait ses preuves et trouver ses usages intelligents, a un vrai potentiel ludique et immersif. Il est certain en tout cas que Microsoft y voit un véritable argument en faveur de sa  future console, qui aura fort à faire pour concurrencer la PlayStation 4, de Sony, et, d’une certaine manière, à la Wii U.

A lire aussi :
Sony dévoile de nouveaux détails sur sa PlayStation 4 « invisible » – 28/03/2013
Sony dévoile la PlayStation 4 sans la montrer – 21/02/2013
Microsoft : le futur du jeu vidéo occupera tout votre salon
– 10/09/2012

Source :
Microsoft Research

Rapport de présentation du CHI 2013

Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine