La 2D, puis la 3D, des graphismes quasiment photoréalistes, la reconnaissance de mouvements, tout cela tend dans une même direction : rendre le jeu vidéo encore plus immersif. Une demande de brevet déposée par Microsoft montre que l’entreprise a décidé d’aller encore plus loin.
Selon le site Patentbolt, qui suit et piste les brevets ayant trait à la high-tech, Microsoft vient de se voir accorder un brevet pour « un environnement d’affichage immersif qui est proposé à l’utilisateur humain par projection d’une image périphérique sur les surfaces de son environnement. Les images périphériques servent d’extension aux images affichées sur l’écran principal. »
Xbox à 360°
Cette image périphérique est affichée à 360° par un projecteur grand-angle RVB. Le joueur peut ainsi se retourner pour voir un ennemi qui se glisse derrière lui. Qui a parlé d’immersion ? Microsoft précise que ce système pourrait fonctionner aussi bien en 2D qu’avec un affichage en 3D, sans forcément utiliser de lunettes. Pour rendre les trois dimensions, le système utilisera une caméra chargée de jauger de la profondeur et du volume de la pièce.
Ce « projecteur » 3D, s’il voit le jour, sera évidemment couplé à une prochaine génération de Xbox et au système Kinect, qui permettra toujours aux joueurs de se passer d’une manette.
Les mêmes écueils que Kinect ?
Si le concept est séduisant et évidemment immersif, on ne peut toutefois que se rappeler des couacs liés à Kinect et aux salons qui offrent trop peu de recul, en tout cas moins de deux ou trois mètres par rapport à la caméra intelligente. Avec ce système de projection, nos salons devront-ils être vides pour offrir le plus possible de surfaces planes ? Comment la projection prendra-t-elle en compte les fenêtres, miroirs et autres surfaces vitrées ? Quoi qu’il en soit, on est curieux de jouer à un FPS ou un jeu de foot dans ce genre d’environnement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.