Passer au contenu

Iliad accuse Numericable de publier des informations dévalorisantes

À quelques jours de son introduction en bourse, Numericable est accusé par Free d’avoir publié une information trompeuse dans le document remis à l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Si les dirigeants de Numéricable pensaient que la dernière ligne droite avant l’introduction en bourse du groupe serait une promenade de santé, c’était sans compter sur Free.

Ce dimanche 3 novembre, le JDD a dévoilé qu’Iliad, maison-mère de Free, a décidé d’assigner en justice Numericable à propos du contenu d’un document IPO de présentation fourni à l’Autorité des marchés financiers (AMF).

L’objet du litige porte d’abord sur un tableau répertoriant le débit maximal de Free qui selon lequel serait de 28 Mb/sec. Pour Free, le débit auquel peut s’attendre un abonné connecté par la fibre optique serait de 1 Gb/sec.

L’attaque de Free évoque également d’autres informations qualifiées d’erronées comme « la qualité haute-définition, YouTube sur la télé, le réseau de boutique, le Blu Ray de sa Freebox, la hotline, le débit, la vidéo à la demande, les contenus exclusifs ». Pour les dirigeants d’Iliad, il s’agit ni plus ni moins d’une attaque en règle. Le groupe demande que ce document soit modifié « dans les plus brefs délais ».

Pour sa défense, Numericable indique que le document en question a été établi « de bonne foi » et qu’il n’a pas pour objectif d’établir un comparatif des offres, mais d’apporter une information. Le groupe qui prépare son entrée en bourse estime que l’action d’Iliad est « abusive ».

Ce sera à la justice de le dire lors de la première audience qui doit avoir lieu au tribunal de Nanterre ce mardi 5 novembre.

Le groupe Numericable fera son entrée en bourse ce vendredi 8 novembre. Le prix de l’action sera dans une fourchette de 20,30 à 24,80 euros. Dans un communiqué, l’opérateur a indiqué qu’il comptait lever 652 millions d’euros.

Source : Freenews.

Lire aussi sur 01net :
– Numericable espère lever 652 millions d’euros en Bourse (28/10/2013)
– Selon les analystes financiers, Numericable vaut entre 6 et 7 milliards d’euros (24/10/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama