A découvrir aussi en vidéo :
Quel type de joueur êtes-vous ? Ou encore : à quels types de titres aimez-vous jouer et dans quelles conditions ? Ces questions sont importantes pour savoir si, oui ou non, vous avez besoin d’un PC avec une carte graphique puissante. Voire, de manière plus radicale : avez-vous vraiment besoin d’une carte graphique dédiée ?
Si les « vrais » gamers qui jouent à des titres en 3D nécessitant de la puissance sont vraiment obligés de s’équiper de (très chères !) cartes graphiques Nvidia ou AMD, la situation est moins claire pour nombre d’entre nous. Car outre le fait que nombre de jeux récents, notamment de la scène indé comme Dead Cells ou Hades n’ont pas de gros besoins de puissance, les puces intégrées au CPU, notamment mobiles, ont connu de jolies améliorations.
Lire aussi : Test du Lenovo Yoga Slim 7, le premier ultraportable équipé en AMD capable de bousculer Intel
Dans le monde des puces pour PC portables, depuis les Ryzen 4000 chez AMD et les Core 10e gen chez Intel, on peut non seulement faire tourner les vieux jeux, mais aussi lancer les titres les plus récents en baissant le niveau de qualité et/ou la définition d’image. Par le passé, les « gros » titres ne s’exécutaient tout simplement pas, mais les Radeon Vega 8 et la puce Intel Xe des Core 11e génération (qui est deux fois plus puissante que le GPU de la 10e gen !) sont désormais compatibles avec toutes les API. De quoi jouer non seulement à Doom 2016 à 45 i/s, voire à Cyberpunk en 720p à 30 images par seconde en niveau de détails « bas » sur un ultra portable de 14 pouces. Une donne impensable il y a seulement 3 ans !
Mieux encore : alors que les prix des cartes graphiques dédiées pour PC de bureau sont devenus absurdes depuis plus d’un an, AMD dispose de processeurs équipés eux aussi de partie graphique – les modèles avec un suffixe « G ».
Lire aussi : Intel annonce Arc, son premier GPU dédié aux gamers
Pour Camille, développeur dans la région de Bordeaux et père de deux garçons de 13 et 17 ans, ces puces ont d’ailleurs sonné comme une bénédiction. « La tour de mon plus jeune garçon a grillé et il ne pouvait plus jouer en ligne avec ses amis. Et la pénurie a rendu les cartes graphiques hors de portée financière. Heureusement, on lui a monté une machine pour sa fête avec un Ryzen 5 Pro 4650G et le GPU intégré lui permet de jouer de manière très fluide à Overwatch en 720p. En attendant que le prix des vraies cartes graphiques baisse un jour ! ». Si nous n’avons pas cité Intel dans ce segment c’est que pour l’heure, le géant des puces x86 n’a pas de partie graphique intégrée sérieuse dans ses processeurs pour PC tour.
Nul doute que les vrais joueurs ou les utilisateurs d’applications graphiques intenses ont besoin d’un GPU. Mais pour une grande partie de la population, les circuits intégrés notamment des puces mobiles font déjà un excellent travail. Une tendance qui n’est pas prête de changer avec la montée en puissance d’Intel dans le domaine graphique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.