Passer au contenu

Il a jeté son disque dur à la poubelle et perdu 7 500 bitcoins

En faisant le ménage, un informaticien britannique a jeté par inadvertance un vieux disque dur. Or, celui-ci contenait un portemonnaie bitcoin dont la valeur actuelle dépasse les 5 millions d’euros. Le retrouver est mission impossible.

On ne le dira jamais assez souvent : faites régulièrement des sauvegardes de vos données ! L’informaticien britannique James Howells se mord encore les doigts de ne pas avoir fait de backup d’un ancien disque dur. Car celui-ci contenait 7 500 bitcoins, soit l’équivalent de 5,8 millions d’euros, si l’on prend le cours de change actuel. Une véritable fortune mais désormais inaccessible, car le disque dur repose désormais quelque part sous des tonnes de déchets, au beau milieu d’une gigantesque décharge.

Comme le raconte le journal The Guardian, M. Howells a décidé de faire le ménage dans ses tiroirs durant l’été dernier. Dans l’un d’entre eux se trouvait le disque dur de son vieil ordinateur portable Dell XPS N1710. Celui-ci était tombé irrémédiablement en panne en 2010. Il l’a désossé, vendus certaines parties et gardé le support de stockage, au cas où. Et depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Il est devenu papa, a rénové sa maison, etc. Il a complètement oublié l’existence de ce disque. Jusqu’à la semaine dernière.

Un trésor enfoui dans un tas d’ordures

Lorsque les médias ont parlé de la montée phénoménale du bitcoin, il s’est brutalement souvenu que son ancien disque dur contenait un portemonnaie électronique avec 7 500 bitcoins ! Il les avait créés lui-même en 2009, quelques mois après le lancement de cette monnaie virtuelle. A cette époque, on pouvait encore générer des bitcoins avec la puissance de calcul d’un simple ordinateur. James Howells a retourné sa maison pour retrouver une copie de ses données. Il a inspecté tous ses disques durs, toutes ses clés USB, tous ses CD/DVD. Rien, nada, zéro.

Il se rend alors sur le terrain de décharge, situé à proximité de sa ville. Il explique son problème et le personnel le fait rentrer. Mais la tentative est vaine : la décharge fait la taille d’un terrain de foot. Il lui faudrait tracteur, pelleteuse et une équipe de 15 personnes pour avoir une chance de mettre la main sur son petit disque dur. Une entreprise qu’il n’est pas capable de financer. Pour l’instant, le trésor numérique reste donc enfoui sous un tas d’ordures…  

Lire aussi:

La valeur du bitcoin explose et passe la barre des 1000 dollars, le 27/11/2013
L’analyse qui liait le créateur de Bitcoin à Silk Road faisait fausse route, le 28/11/2013

Source :

Article de The Guardian

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn