Les nouveaux MacBook Pro d’Apple sont la source de nombreuses interrogations concernant leurs SSD. Les premiers modèles 13 pouces disponibles, sans la fameuse barre tactile OLED Touch Bar, ont été démontés par OWC et iFixit, qui ont relevé que le SSD se présente sous la forme d’un module certes propriétaire, mais amovible. Cela ouvre la porte à la possibilité de changer le SSD en cas de problème, ou de le remplacer par un modèle de plus grande capacité.
Cela n’est hélas pas le cas avec les modèles avec Touch Bar. iFixit, toujours lui, s’est également livré à un démontage en règle de la version 13 pouces et constate que le SSD n’est pas un module amovible, comme pour la version sans Touch Bar.
La photo ci-dessous montre en gros plan les composants du SSD sur la carte mère, en l’occurrence des puces de mémoire flash SanDisk. Conséquence, le remplacement du SSD est tout bonnement impossible.
Cette découverte confirme les photos envoyées par des internautes sur le site MacRumours, qui avait déjà soulevé le problème quelques heures plus tôt.
Le démontage révèle également de larges espaces autour des cinq blocs de la batterie de 49,2 Wh. Ce qui peut s’expliquer pour des raisons de circulation d’air ou pour tenir compte du fait qu’une batterie grossit légèrement en fonctionnement. Comme sur le modèle sans Touch Bar, la batterie est solidement collée au boîtier. Notons qu’il n’a pas été possible de retirer la barre tactile OLED sans la casser.
Au final, le MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar obtient un score catastrophique de seulement 1 sur 10, contre 2 sur 10 pour la version sans la barre OLED. Cet ordinateur se révèle donc extrêmement difficile à réparer.
Source : iFixit
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.