Passer au contenu

Le dernier MacBook Pro se révèle très difficile à réparer

Le site spécialisé iFixit a testé le nouvel ordinateur portable d’Apple… qui se révèle difficile à démonter, et empêche le remplacement de certains composants.

Après le fournisseur de composants OWC, c’est au tour du célèbre site de réparation iFixit de se livrer au démontage du nouveau MacBook Pro d’Apple. Le site a testé un modèle 13 pouces doté de touches de fonction standard, la version avec la barre Touch Bar n’étant pas encore disponible. La vidéo publiée montre que le démontage de la machine est loin d’être simple, et que la machine d’Apple se prête (une nouvelle fois) mal aux améliorations et modifications. 

Tout d’abord, Apple utilise des vis propriétaires nommées “pentalobe” ; il faut donc un tournevis spécialisé pour retirer les six vis du MacBook Pro. Seule consolation, il y en a deux de moins que sur la version 2015 de l’appareil car des clips retiennent le dos en place. Un nouveau type de connecteur maintient le câble de la batterie et se révèle compliqué à retirer. En revanche, le pavé tactile s’enlève facilement, sans avoir besoin de retirer la batterie au préalable.

Ce n’est pas le cas de la batterie de 54,5 Wh qui est solidement fixée par un adhésif à la coque. Après l’avoir retirée, il suffit d’enlever une bande de protection pour accéder au SSD propriétaire, mais amovible (mémoire flash SanDisk et contrôleur Apple). Enfin, la carte mère se retire facilement mais la mémoire vive est hélas soudée, ce qui rend son changement impossible.

Au final, le nouveau MacBook Pro obtient un mauvais score de 2 sur 10, soit juste un point de plus que le modèle de l’année dernière, ainsi que le dernier MacBook 12 pouces. Le point en plus vient simplement de la facilité d’extraction du pavé tactile… mais on retrouve les mêmes points faibles que sur les autres appareils Apple.

Source : iFixit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN