Passer au contenu

IFA 2017 : et si JBL avait inventé le meilleur “casque” audio pour la VR ?

Cette étrange enceinte tour de cou pourrait être l’une des solutions les plus confortables pour profiter de la réalité virtuelle sans se surcharger d’un casque audio. Elle peut également se coupler à un téléviseur ou servir de kit mains libres.

Un casque ? Pas vraiment. Il s’agit en fait d’une enceinte Bluetooth tour de cou. JBL a présenté sur le salon berlinois un accessoire qui pourrait être bien utile aux amateurs de VR. Plutôt que de porter un casque audio en plus du masque de réalité virtuelle, le Soundgear se porte autour du cou et soulage d’autant plus nos têtes déjà bien encombrées.

Mais la VR n’est pas le seul usage de cette enceinte portable. Elle est également livrée avec un boîtier Bluetooth qui se relie à son téléviseur. On peut de la sorte profiter d’un film ou d’une série sans trop déranger son entourage. On peut aussi vaquer à d’autres occupations sans être en face de son téléviseur et sans avoir à augmenter le son de celui-ci. Le Soundgear intègre également deux micros pour l’utiliser comme un kit mains libres.

Lors de notre essai, nous avons été assez bluffé par la puissance délivrée par les quatre haut-parleurs intégrés. Les basses sont très bien rendues grâce à une sorte de système bass reflex, tandis que l’image stéréo est tout à fait surprenante d’efficacité.

Lorsque l’on se trouve à côté de la personne qui le porte, on entend un fond sonore à peine perceptible, tranchant clairement avec ce que l’on entend quand on le porte. Seules les scènes d’actions à base d’explosions se font logiquement entendre de manière plus intense. Le Soundgear sera commercialisé à la fin du mois d’octobre à un prix de 229 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi