Passer au contenu

IFA 2016 : DJI Osmo Mobile, ce stabilisateur pour smarphone va sublimer vos vidéos

Le constructeur chinois se lance sur le marché des fameuses gimbal et présente une mini perche pour mobile qui fera de vous un cameraman aguerri. Nous l’avons essayé.

DJI, surtout connu pour ses drones tels que le Phantom 4, propose aussi une gamme de produits dédiés à l’image, à l’instar du Osmo. Cette petite perche équipée d’une tête stabilisée à l’aide de moteurs et montée d’une caméra 4K voit naître aujourd’hui sa petite sœur, l’Osmo Mobile. Si l’annonce officielle a lieu ce 1er septembre, nous avons déjà pu la manipuler lors d’une présentation qui s’est tenue la veille. 

Des modes très malins

Des perches stabilisées, aussi appelées « gimbals », il en existe des dizaines. Pour se démarquer, DJI joue la carte de l’usage. Comme toutes ses concurrentes, l’Osmo Mobile intègre de bons moteurs qui permettent à l’image de rester bien stabilisée alors qu’on balade le smartphone de gauche à droite ou de bas en haut. Mais DJI propose une fonction unique, baptisée Active Track.

D. Nogueira, 01net.com

Une fois le smartphone connecté à la perche (en Bluetooth, précisons-le) et l’application lancée, il est possible de sélectionner à l’écran une zone qu’on souhaite suivre. Nous l’avons essayé, c’est assez saisissant. On peut par exemple encadrer un visage, puis bouger autour de la personne (dans un périmètre raisonnable) ou laisser celle-ci se déplacer… la caméra suit automatiquement le sujet. C’est vraiment pratique.

D. Nogueira, 01net.com

Un second mode, quant à lui appelé Motion time lapse est tout aussi redoutable. Cette fois-ci, on oriente le smartphone et on valide les zones d’une pièce, par exemple, qu’on souhaite filmer. On place ainsi plusieurs repères qui vont servir à la caméra de « points de passage » dans la réalisation d’un time lapse. Évidemment, l’intervalle de la prise de photos comme la durée de la séquence peuvent très facilement être configurés.

D. Nogueira, 01net.com

Une bonne ergonomie

Au delà de ces deux modes qui nous ont marqués, l’ergonomie nous a elle aussi fait bonne impression. D’abord parce que si Osmo Mobile pèse certes 500 grammes sans le smartphone, la prise en main demeure bonne. Le grip est agréable.

20160831_123246 [1600x1200].jpg
D. Nogueira, 01net.com

La petite zone de commande qu’on manipule du bout du pouce est elle aussi efficace. Un bouton permet de déclencher l’enregistrement. Un autre de prendre une photo. Tandis que le troisième est une sorte de joystick qui permet d’orienter le berceau (et donc l’image filmée) horizontalement et verticalement… tout en douceur.

D. Nogueira, 01net.com

Et si après de multiples manoeuvres le stabilisateur finit toujours pas perdre un peu le nord, DJI intègre une gâchette qui permet de recentrer l’image via une double pression. Trois pressions rapides sur celle-ci permettent de basculer entre la caméra frontale et le mode selfie. Enfin, une pression prolongée permet de « bloquer l’horizon » pour garder le smartphone bien droit pendant qu’on opère certains mouvements type « travelling ».

Tout y est, y compris des améliorations logicielles qui vous permettront de réaliser une diffusion vidéo en live sur YouTube ou encore de créer des panoramas, d’une meilleure qualité – nous dit-on – que ceux qu’on réalise avec la fonction dédiée des smartphones.

D. Nogueira, 01net.com

Comme nous le disions, le DJI Osmo se connecte en Bluetooth avec le smartphone, ce qui présente l’intérêt d’être moins gourmand en énergie que du Wi-Fi. Et justement, selon DJI, l’Osmo Mobile offrirait une belle autonomie de 4h30. Il peut être utilisé alors qu’il est train de se recharger via un câble USB type A d’un côté et une prise jack de l’autre. Et, autre bon point, la batterie est amovible et d’autres pourront être achetées en option (prix non communiqué).  

D. Nogueira, 01net.com

Enfin, DJI Osmo Mobile est compatible avec les smartphones d’une largeur de 5,1 à 7,6 cm, qu’ils soient sous Android ou iOS. Le produit est d’ores et déjà disponible à la commande à 339 euros. À noter qu’une gamme d’accessoires est également prévue.

Retrouvez toute l’actualité de l’IFA sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA