Une alliance nationale pour tenter de conquérir le monde de l’automobile, c’est ce que Hyundai airait en tête et c’est la raison pour laquelle le constructeur de Séoul serait sur le point de s’associer avec trois autres grands noms de l’industrie coréenne. Selon le Korea Times, Hyundai, qui possède également la marque Kia, devrait nouer un partenariat 100 % coréen avec Samsung, LG et SK, trois acteurs mondiaux majeurs dans leurs domaines respectifs.
En effet, depuis quelques années maintenant, Hyundai est l’un des constructeurs les plus en pointe en matière de véhicule électrique. Le groupe a misé très tôt sur une architecture 800 V qui lui a permis de développer ses modèles phares sur une plateforme innovante, permettant entre autres des vitesses de recharge record. Ainsi, la Ioniq 5, la Ioniq 6, mais aussi le Kona avec des atouts légèrement différents, sont considérés parmi les meilleurs véhicules de leur catégorie. Cependant, malgré ces succès commerciaux est critiques, le groupe n’a pas encore atteint l’objectif qu’il s’était fixé lors de l’annonce de son plan de conquête électrique, à savoir intégrer le top 3 mondial des constructeurs auto. C’est pour franchir ce palier que le constructeur se tourne vers de nouveaux partenaires, chacun ayant un rôle à jouer dans la stratégie de conquête du groupe.
3 partenaires, 3 domaines d’expertise
Le partenariat le plus évident est à trouver du côté de SK, l’un des géants industriels de la batterie. Certes, LG et Samsung sont également fournisseurs de cellules pour les accumulateurs des voitures électriques, mais il semble acquis que c’est la société SK qui fabriquera les prochaines batteries des voitures Hyundai et Kia.
Pour Samsung, les possibilités étaient nombreuses tant le fabricant coréen est présent sur nombre de marchés, mais c’est pour son savoir-faire en matière de semi-conducteurs que le géant coréen a été intégré au projet d’alliance. Les puces des prochaines Ioniq risquent donc d’emprunter quelques caractéristiques aux futurs Galaxy et autres Flip.
Enfin, LG qui aurait tout comme Samsung pu être mis à contribution sur plusieurs aspects, interviendra sur la partie affichage des véhicules. Est-ce à dire que Hyundai préfère le White OLED au QD-OLED ? Pas vraiment, mais le savoir-faire de LG Display en matière d’OLED et surtout le prix de ses dalles ont sans doute pesé dans la décision du constructeur auto.
La forme que devrait prendre ce quatuor n’est pas encore connue. Le journal coréen se contente d’expliquer que les quatre géants vont investir massivement afin d’accélérer la transition électrique entreprise par Hyundai. Il faudra sans doute attendre plusieurs années avant de voir ce partenariat se matérialiser. Or pour Hyundai, le temps court. Son objectif de top 3, le constructeur se l’était fixé pour 2025.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Korea Times
Contrairement aux français, ils savent mettre les moyens, travailler et s’allier.
Comme d’habitude, quand on se réveillera, ce sera après le déluge…