Passer au contenu

Huit pistes qu’Apple devrait emprunter pour son iPhone 2.0

Une nouvelle génération devrait être commercialisée au mois de juin. Voici les fonctions et applications qui nous semblent nécessaires pour que ce soit un succès.

Les chiffres de ventes sont clairs, l’iPhone n’a pas connu l’engouement attendu. L’interface tactile était effectivement une réussite, mais le prix et les limitations technologiques ont pesé trop lourd pour en faire un succès. Pour autant Apple maintient son objectif de 10 millions d’unités vendues d’ici à la fin de l’année 2008.

Un modèle enrichi

Pour relancer l’engouement pour son iPhone, lors de sa WDC (Worldwide Developers Conference) de 2008 – réunion des développeurs qui sera largement consacrée au téléphone d’Apple –, la firme à la pomme va jouer une double carte. Première carte, une mise à jour du firmware– l’iPhone OS – suffisamment importante pour justifier un changement de numérotation majeure, de 1.1.4 à 2.0. Cette mise à jour apportera de nombreuses nouveautés et ouvrira également les portes du monde professionnel à l’iPhone. Seconde carte, le lancement d’un nouveau modèle, appelé pour l’instant iPhone 3G. Un changement de fond qui devrait ajouter de nouvelles fonctions liées à la configuration matérielle : puce 3G+, GPS, etc.

Un modèle économique plus classique

Autre nouveauté, et non des moindres, une nouvelle politique tarifaire ! Ainsi, si l’exclusivité d’Orange ne semble pas encore menacée, c’est surtout le modèle économique de distribution qui s’apprêterait à être modifié. L’opérateur mobile pourrait en effet, comme pour n’importe quel terminal téléphonique, financer l’achat en contrepartie d’un engagement de 12 ou de 24 mois.

Jusqu’à présent Apple s’y refusait, en imposant un prix unique et une rémunération sur les abonnements mensuels aux opérateurs. La donne change donc. Avec un petit coup de pouce financier, l’iPhone pourrait devenir beaucoup plus attractif… Quoi qu’il en soit, voici huit fonctions que nous aimerions voir intégrées au prochain iPhone et à son nouveau firmware.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine