Parce que la photo n’est pas sa première fonction, le téléphone portable fait pâle figure face aux appareils photo traditionnels quand il faut prendre des clichés. Ersatz de zoom, flash anémique, réactivité en berne, il accumule les imperfections et, du coup, les résultats peuvent s’avérer décevants. Il y a toutefois un domaine dans lequel il est irréprochable : la disponibilité. Et c’est ce qui fait son succès. Toujours à portée de main, le mobile est encore là quand le compact photo a été oublié sur une étagère.
Pour réussir une photo avec son mobile, mieux vaut connaître ses faiblesses et respecter quelques consignes simples. Voici donc en dix points ce qu’il faut faire, et ne pas faire
1. Trouvez la bonne définition
Si votre téléphone portable peut prendre des photos de tailles différentes, il n’y a que la taille maximale qui vaille la peine, sauf si vous comptez envoyer vos clichés sous forme de MMS. En général, le contenu d’un MMS est en effet limité par les opérateurs à 300 Ko. Or, vous pouvez très bien envoyer plusieurs photos dans un seul MMS, auquel cas vous aurez tout intérêt à réduire à un niveau raisonnable – et ce dès la prise de vue – la définition de celles-ci, par exemple à 240 x 320 pixels.
2. Oubliez le zoom
Sauf exception, le zoom d’un téléphone est numérique. Ce qui signifie qu’il s’agit d’un programme qui se borne à traiter par grossissement une image fournie par l’appareil. A l’arrivée, les parcelles d’image ne sont pas plus détaillées mais seulement plus grandes. Avec, au passage, des aberrations et des parasites résultant du traitement car, pour éviter de finir avec des photos composées de gros blocs de pixels, le zoom numérique lisse les contours. Notre conseil est donc simple : si le zoom est numérique, ignorez-le.
3. Ne bougez plus
En ce qui concerne la mise au point, certains modèles exigent plus d’une seconde pour régler la netteté sur le sujet et, tant que le point n’est pas fait, impossible de déclencher. Si bien que prendre sur le vif un sujet qui bouge peut se révéler tout à fait impossible. Vous devrez donc faire poser votre sujet. Comptez également de une à plusieurs secondes avant que le téléphone ne soit de nouveau prêt à déclencher. Notez que Nokia commercialise, sous la référence DT-22 Tripod, un trépied, composé d’une pince et d’un pied, qui convient également aux autres marques.
4. Gérez vos stocks
En général, et plus encore s’ils sont récents, les téléphones sont dotés de deux espaces de stockage pour les photos : la mémoire interne et la carte de stockage. Pour la plupart, le réglage d’origine prévoit l’enregistrement des clichés sur la carte, mais il vaut mieux s’en assurer en fouillant dans le menu Options ou Réglages. Par ailleurs, si vous souhaitez extraire les photos de votre mobile pour les stocker sur votre PC ou les envoyer par courriel, évitez la solution du câble USB entre le téléphone et le PC. Vous gagnerez du temps en enlevant la carte mémoire du mobile et en l’insérant dans l’un des ports pour carte SD (ou autre format) que l’on trouve de plus en plus souvent sur les PC, surtout si votre stock de clichés est important.
5. Soyez éclairé
Pour tout appareil photo, les mobiles ne faisant pas exception, le manque de lumière se traduit par des temps de pose plus longs : le capteur a besoin d’une certaine quantité de lumière, et plus il fera sombre, plus l’appareil aura besoin de temps. Mais le ou les sujets ne peuvent pas demeurer totalement immobiles. La solution ? Allumez toutes les sources de lumière ou ajoutez-en !
6. Flashez de près
Les flashs équipant les mobiles sont soit au xénon, soit à Led, les premiers étant plus puissants que les seconds. Ils ne valent pas, loin s’en faut, ce que l’on trouve sur un appareil photo compact. En pratique, une photo au flash ne devra donc pas être prise à plus de 1,5 m du sujet, toute zone plus lointaine ayant peu de chance de bénéficier du surplus de lumière apporté par le flash. Si vous voulez capter aussi bien le premier plan au flash que l’arrière-plan en lumière naturelle, choisissez la position photo de nuit si elle existe. Toutefois, attention, la pose sera longue et vous ne devrez absolument pas bouger.
7. Récupérez vos photos sans logiciel
Le cas est fréquent : vous êtes chez des amis et souhaitez laisser immédiatement sur leur PC les photos que vous venez de prendre. Or, le logiciel de récupération des clichés qui vous a été fourni avec votre mobile n’est évidemment pas installé sur ce PC. Rien de grave, Windows reconnaît sans problème les cartes mémoire des mobiles. Sans câble, il faudra extraire la carte mémoire et l’insérer dans un connecteur adapté du PC ou dans un lecteur de cartes mémoire externe. Vous pouvez aussi utiliser la technologie sans fil Bluetooth, si les deux appareils en sont équipés.
8. Ne stabilisez pas
On trouve aujourd’hui des mobiles qui offrent la stabilisation d’image, le but étant de réduire les effets de tremblement, particulièrement sensibles lorsque l’on tient en main un mobile aussi petit que léger. Le principe de fonctionnement du stabilisateur s’appuie malheureusement sur un algorithme et non sur un système mécanique (plus efficace). Résultat, on obtient une image qui a perdu de sa netteté et ne paraît pas très naturelle. A désactiver dans les réglages.
9. Nettoyez vos photos
Ce n’est pas parce que vous les avez prises avec un mobile que vos photos doivent être de mauvaise qualité. Pour celles auxquelles vous tenez particulièrement, n’hésitez pas à les améliorer après les avoir récupérées sur votre PC. Vous chercherez principalement à réduire le bruit numérique de vos clichés, un défaut particulièrement criant sur un téléphone portable. Vous pourrez éventuellement utiliser le logiciel fourni avec votre mobile, si celui-ci comprend des fonctions de retouche de photos, ou bien votre logiciel de retouche d’images favori.
10. Jouez au plus fin
Dans les réglages de l’appareil photo, vous pourrez choisir entre différentes qualités, baptisées en général très fin, fin et standard. Ces expressions ne désignent pas la finesse de l’image mais le taux de compression utilisé pour enregistrer les photos au format Jpeg. Si vous choisissez une « finesse » inférieure, vos fichiers occuperont peu de place sur la carte mémoire, mais vos photos seront de moins bonne qualité : la conversion en Jpeg, qui consiste à compresser le fichier photo, introduit de nombreux défauts bien visibles lorsque la compression est trop forte. Choisissez donc le réglage fin ou ultrafin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.