44 minutes. C’est le temps record qu’il a fallu au robot sud-coréen DRC-Hubo pour venir à bout de toutes les épreuves de la finale du concours de la Darpa qui s’est tenue ce week-end en Californie. Et c’est ce qui lui a valu de remporter la compétition, en plus de totaliser huit points au classement.
Chaque mission accomplie valait un point. Il s’agissait notamment de conduire un véhicule, sortir de ce dernier, ouvrir une porte, tourner une valve, pousser un bouton, marcher sur des gravats ou encore monter des escaliers. Son seul échec ? Il n’est pas parvenu totalement à percer un trou dans le mur.
Hubo ne partait pourtant pas favori, devancé par d’autres robots lors de la demi-finale comme Running Man de l’équipe IHMC Robotics ou encore Chimp de Tartan Rescue.
Hubo, un rêve d’enfant
DRC-Hubo est issu d’une longue lignée d’humanoïdes conçue à partir de 2002 par Kaist (Korea Advanced Institute of Science and Technology) : les KHR-Hubo. L’institut universitaire développe en effet à partir de 2002 un bipède censé concurrencer le japonais Asimo. Le premier modèle est commercialisé en 2005. Ses performances n’égalent alors pas Asimo mais son prix défie toute concurrence. Une dernière version sort en 2011, avant que Jung Woo Heo ne reprenne le projet baptisé DRC-Hubo, dans le cadre du concours de la Darpa.
Sa structure est toujours en aluminium et polycarbonate mais son design a été entièrement revu. Désormais, la machine ressemble moins à un humain, surtout sa tête qui est composée de plusieurs caméras. Le hardware et le software ont été également repensés.
Au final, la machine est plus grande -1,75 m-, et plus lourde -80 kilos. Mais surtout, Hubo est devenu transformable, à l’image d’un robot héros de film d’animation : Taekwon Vi , qui a bercé l’enfance de Jung Woo Heo et dont voici le générique :
DRC-Hubo dispose en effet d’articulations puissantes lui permettant facilement de changer de position. Chaque moteur a été, en outre, doté d’un système de climatisation. Le robot marche de façon particulièrement fluide pour un bipède et possède la capacité de s’agenouiller et de rouler ensuite sur ses roues pour avancer rapidement. Enfin, un algorithme a été spécialement développé pour la marche.
Cette victoire surprise est aussi celle de tout un pays, la Corée du Sud, dont le gouvernement a beaucoup soutenu l’équipe Kaist. « Notre gouvernement et notre pays sont très fiers de notre technologie », avait prévenu Jung Woo Heo dans une vidéo de présentation.
A lire aussi :
Google domine la compétition de robots de la Darpa 23/12/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.