Début septembre, Huawei a levé le voile sur la gamme des Mate 50 lors d’une conférence en Chine. L’offre sur le marché chinois se compose de quatre modèles : un Mate 50 standard, un Mate 50 Pro, un Mate 50E plus abordable et un Mate 50 RS Porsche Design, une édition de luxe.
Quelques semaines plus tard, le groupe chinois a annoncé l’arrivée du Mate 50 Pro en Europe. En dépit des restrictions imposées par le gouvernement américain lors de la présidence de Donald Trump, Huawei commercialisera son nouveau fleuron à l’international.
A lire aussi : Après Apple et Huawei, Samsung ajouterait aussi une connexion satellite à ses smartphones
Les prix du Mate 50 Pro en Europe
Le smartphone sera proposé au prix de départ de 1 299 euros. Disponible dans les coloris noir ou argent, l’édition de base embarque 8 Go de mémoire et 256 Go de stockage interne. Une version avec 512 Go de stockage est également au programme. Uniquement disponible en orange, la variante est tarifée 1399 euros.
Il s’agit de la seule version qui sera commercialisée à l’international. Le Mate 50 standard, le Mate 50E et l’édition Porsche Design resteront exclusifs à la Chine. Huawei s’attend vraisemblablement à ce que le téléphone rencontre un succès limité en dehors de son pays natal. Privé de 5G et des services de Google, le Mate 50 Pro va avoir du mal à séduire les consommateurs européens. La baisse du marché du smartphone, qui découle de l’inflation et de la guerre en Ukraine, ne devrait pas arranger les choses.
Pour l’heure, Huawei n’a pas communiqué la liste des pays européens où le Mate 50 Pro sera vendu. Au vu des habitudes de la marque, on peut s’attendre à un lancement en quantités limitées en France. De même, la firme n’a pas révélé la date de sortie des terminaux.
Les appels par satellite sont réservés à la Chine
Notez que le Mate 50 Pro qui sera vendu dans les pays européens est amputé de la principale nouveauté de la gamme, la connexion par satellite. En Chine, les Mate 50 peuvent en effet envoyer un SMS ou partager une position géographique par le biais de satellites. Pour y parvenir, les téléphones se connectent au réseau satellite de Beidou, une alternative chinoise au GPS. Il s’agit d’un système analogue à celui inauguré par Apple avec les iPhone 14.
Autre différence, le Mate 50 Pro européen tournera sous EMUI 13, une surcouche d’Android. En Chine, les smartphones sont animés par Harmony OS 3.0, la dernière version du système d’exploitation maison de Huawei. Pour le moment, Harmony OS reste cantonné aux clients chinois. Les autres innovations de la gamme, comme le mode d’économie d’énergie d’urgence, devraient être disponibles en Europe.
Du reste, le Mate 50 Pro est recouvert d’un OLED de 6,74 pouces avec une fréquence de rafraichissement de 120 Hz. Le smartphone est animé par une puce Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm, dont la 5G a été désactivée. Huawei confie l’autonomie à une batterie de 4 700 mAh compatible avec la charge filaire 66 W, la charge sans fil 50 W et la charge inversée 7,5 W. Enfin, la partition photo est notamment assurée par un capteur Sony IMX766 en guise de module caméra principal grand-angle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
vraiment génial ce que font huawei
Bravo
Pourquoi avoir désactivé la 5G?
Les US interdisent aux fournisseurs de Huawei (ici qualcomm) de leur fournir la 5G au pretexte que la machine permettant de graver le composant utilise des brevets americains.