C’est un partenariat qui pourrait faire du bruit. Lors de sa conférence de presse au Mobile world Congress de Barcelone, HTC a révélé qu’il s’était associé avec Valve pour créer le Vive, son casque de réalité virtuelle. Le produit sera disponible avant la fin de l’année pour le grand public, mais HTC va commercialiser d’abord une version destinée aux développeurs dans les semaines qui viennent.
Le Vive est un produit particulièrement ambitieux, qui n’a rien à voir avec celui de son concurrent Samsung, qui sert essentiellement de support pour smartphone. Le Vive dispose de deux écrans 1200 x 1080, un pour chaque œil, et HTC avance un taux de rafraîchissement de 90 images par secondes, ce qui devrait offrir un confort supérieur aux autres produits du marché. Il dispose aussi d’une prise casque intégrée. Pratique.
Surtout, le Vive intègre des fonctions inédites. Il sera ainsi non seulement en mesure de traquer tous les mouvements de votre tête, mais aussi vos déplacements dans l’espace. Vous pourrez ainsi marcher dans un environnement virtuel de 4,50 mètres sur 4,50 mètres ! Il faudra pour cela également se munir de stations Steam VR, au fonctionnement encore inconnu, à fixer dans la pièce que vous souhaitez utiliser.
HTC évoque aussi de nouvelles de jeux spécifiques conçues pour le casque, une pour chaque main, qui permettront « d’utiliser des objets et d’interagir avec le monde virtuel ». Ces manettes seront aussi repérées dans l’espace par le système.
On devrait en apprendre davantage bientôt sur ce casque et sur Steam VR, la plate-forme de réalité virtuelle de Valve : le géant du jeu vidéo présentera en effet sa solution dans le détail à la Game Developers Conference, qui a lieu la semaine prochaine.
Retrouvez toute l’actualité du MWC 2015 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.