Le Mobile World Congress, c’est fini pour cette année ! Et cette édition 2015 a été particulièrement riche en annonces, comme le prouve notre épais dossier consacré à l’événement de Barcelone. Histoire de clore dignement le salon, nous avons souhaité revenir sur les produits qui ont fait le buzz en Catalogne.
Le Galaxy S6 / S6 Edge : Samsung is back !
Ce sont clairement LES smartphones du salon : Samsung a revu de fond en comble son mobile haut de gamme et a pondu non pas un, mais deux smartphones plutôt classes. Dont un S6 Edge aux rebords de l’écran incurvés, une première ! Le coréen espère revenir dans la course avec ces deux appareils, aussi puissants que jolis, qui seront disponibles dès le mois d’avril.
HTC Vive : le plus novateur des casques de réalité virtuelle
2015 est l’année de la réalité virtuelle et HTC veut sa part du gâteau. Il s’est allié avec un mastodonte du jeu vidéo, Valve, pour pondre le Vive, un casque un peu moche mais extrêmement intéressant, puisqu’il vous promet non seulement de traquer vos mouvements de tête, mais aussi vos déplacements dans l’espace. Encore mieux, d’après Valve, il ne provoquerait pas de nausées, ce qui serait une première…
La première carte MicroSD de? 200 Go !
Elle s’appelle SanDisk Ultra microSDXC UHS-I Card. Ok, c’est un nom à coucher dehors, mais cette carte pas plus grande que votre ongle du pouce mérite pourtant amplement le détour puisque jamais une carte MicroSD disponible dans le commerce n’avait atteint une telle capacité. Seul souci : son prix, de 400 dollars.
Z4 Tablet, l’ardoise sexy de Sony
Non, Sony n’arrête pas les périphériques mobiles. Et l’a prouvé au Mobile World Congress avec sa Z4 Tablet, un engin à l’écran de 10 pouces de 389 grammes seulement et d’une finesse record : seulement 6,10 mm ! Un bel objet qui est, en plus, très bien équipé : c’est la première tablette 4G+, elle est résistante à l’eau et à la poussière, est compatible audio HD et a même un appareil photo tout à fait correct. Pas donnée, par contre : 559 euros pour la version Wi-Fi, 659 euros pour la version 4G+.
La surprenante montre connectée de Huawei
Qui aurait pu croire que la plus jolie montre connectée du salon aurait été signée Huawei, une marque dont on a encore du mal à prononcer le nom ? La Huawei Watch, qui tourne sous l’inévitable Android Wear, nous a en tout cas bluffés par son beau boitier et son écran en cristal de saphir, inrayable, et doté d’une excellente résolution (400 x 400). Sortie au troisième trimestre, entre 300 et 400 euros.
Le HTC One M9, tout pour le design
HTC a toujours pris soin du look de ses mobiles et son One M9 ne déroge pas à la règle. Conçu en un seul bloc d’aluminium, ses bords miroir et son dos brossé, il en jette. Pour le reste, c’est une évolution du modèle de l’année dernière, avec un appareil photo dopé (20 mégapixels) et surtout une nouvelle version de l’interface Sense, souvent vantée comme la meilleure surcouche Android. Seul souci, le prix : 750 euros.
Le clavier de poche de Microsoft
Oui, à ce Mobile World Congress, le produit le plus excitant en provenance de Redmond était… un clavier ! Mais attention, il n’est pas tout à fait comme les autres car il est pliable et ultrafin. Conçu pour être associé à un smartphone ou une tablette, quelque soit l’OS que vous utilisez. Il s’y connecte en Bluetooth et se glisse ensuite facilement dans une poche votre saisie terminée. Son prix n’a pas été communiqué mais on nous susurre à l’oreille qu’il serait un peu trop élevé…
LG Watch Urbane, la première montre connectée 4G
Pas de nouveau smartphone LG haut de gamme au salon, mais une montre connectée truffée de fonctions intéressantes. Qui ne tourne pas sous Android Wear, mais sous WebOS, l’ex système d’exploitation de Palm que la marque coréenne a mis dans sa besace. Cette LG Watch Urbane 4G n’a même pas besoin d’être associée à un smartphone pour fonctionner : elle dispose d’un emplacement pour carte SIM, ce qui vous permet de passer des coups de fils ou de profiter d’Internet… à haut débit.
Honor 6+ le smartphone au double capteur photo
Si vous ne connaissez pas encore la marque Honor, ça pourrait changer bien vite. Cette marque –derrière laquelle se cache en réalité Huawei- a notamment présenté le Honor 6+, une phablette de 5,5 pouces à l’équipement intéressant, notamment un double capteur photo qui devrait vous permettre de régler la profondeur de champ et d’obtenir d’excellents clichés même en basse lumière.
Atom X3, le renouveau des proc Intel
On finit par du lourd : les nouvelles puces Intel, qui continue ses efforts pour percer enfin sur le marché des puces pour mobiles. Le fondeur a présenté notamment l’Atom X3, qui est le premiers processeur x86 de la marque à intégrer sur une même puce la partie de calcul et la partie modem.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.